Plus

Manchester City renverse Chelsea à l'Etihad et retrouve le Top 4 de Premier League

Erling Haaland a donné la victoire aux siens ce samedi.
Erling Haaland a donné la victoire aux siens ce samedi.OLI SCARFF/AFP

C'était le choc du week-end en Angleterre et il a été une nouvelle fois remporté par les pensionnaires de l'Etihad Stadium, qui ont rebondi de la meilleure des manières ce samedi.

Voilà cinq ans que les Blues ne gagnent plus à l'Etihad Stadium en Premier League et la mauvaise série va se continuer. Ce samedi, Manchester City a oublié la défaite de la semaine en Ligue des champions

Pourtant, ça n'a pas démarré positivement avec l'ouverture du score de Chelsea dès la 3ᵉ minute de jeu. Derrière, les hommes de Pep Guardiola ont réagi avec brio, sans jamais abdiquer. Les efforts ont payé et Josko Gvardiol, Erling Haaland et Phil Foden ont renversé la situation. 

Au classement, City dépasse donc son adversaire du jour et réintègre le Top 4 de Premier League à égalité avec Newcastle (41 points). Prochaine cible : Nottingham Forest qui est à trois longueurs devant – après une claque reçue à Bournemouth plus tôt ce samedi (5-0).

Pour l'équipe d'Enzo Maresca, cette défaite constitue la première de l'année 2025 et fait perdre une place au classement (6ᵉ, avec 40 points).

Des Citizens solides mentalement

À l'entame de match, ce sont les Londoniens qui ont su faire la pluie et le beau temps, instaurant immédiatement une grosse pression sur le bloc mancunien. Au point même de déstabiliser l'ancien Lensois Abdukodir Khusanov qui commet deux erreurs individuelles en l'espace de deux minutes. 

Et, le football peut parfois être cruel, la recrue des Skyblues a offert l'ouverture du score à Noni Madueke. Mais, au fil des minutes, ce sont bien les joueurs de Guardiola qui se sont avérés meilleurs. De plus en plus présents dans le dernier tiers adverse, ces derniers ont basculé le rapport de force grâce à leur supériorité collective.

Intéressant dans sa faculté de projection, c'est Gvardiol qui est parvenu à égaliser juste avant la mi-temps (42ᵉ) après avoir suivi une action initiée par Matheus Nunes

Puis au retour des vestiaires, le match a basculé en sens unique, bien que la décision ait mis du temps à arriver. C'est Haaland qui a réussi à faire la différence, à la 68ᵉ, en profitant d'une relance de son gardien Ederson puis de tromper celui adverse d'un léger lob de l'extérieur de la surface. 

Enfin, le Norvégien a achevé Chelsea en jouant l'attaquant pivot pour Foden après une déviation de Kevin De Bruyne au milieu de terrain. Le N°47 a réalisé la course parfaite pour prendre l'espace et s'offrir le face-à-face contre Robert Sanchez. 3-1 score final, Manchester City a réagi avec brio, avant la suite des événements dans les semaines à venir qui s'annoncent délicats.