Selon les médias britanniques, Manchester City a déboursé l'équivalent de 23 millions d'euros pour faire venir l'international anglais de 25 ans.
Le nouveau N°15 des Citizens a signé un contrat de cinq ans et demi, soit jusqu'en 2031, précise le club dans un communiqué.
Actuel deuxième de Premier League, à sept points du leader Arsenal, City est privé sur blessure de ses défenseurs centraux Josko Gvardiol, John Stones et Ruben Dias. Fiable, expérimenté et rarement blessé, Marc Guéhi affiche 26 sélections avec l'équipe d'Angleterre, dont il est un des titulaires.
"Il n'a que 25 ans, mais il a déjà démontré qu'il était un leader, un professionnel brillant et quelqu'un qui cherche constamment à s'améliorer", s'est félicité Hugo Viana, le dirigeant mancunien chargé du recrutement. "Il est fort, il possède des qualités défensives exceptionnelles, lit intelligemment le jeu et apporte passion et énergie à chaque fois qu'il entre sur le terrain", a-t-il décrit.
Formé à Chelsea, Guéhi a effectué l'essentiel de sa carrière à Crystal Palace, dont il a porté le maillot 188 fois depuis son arrivée en 2021.
Il restera dans l'histoire comme le premier capitaine à avoir soulevé un trophée avec les Eagles, en l'occurrence la Coupe d'Angleterre, en mai dernier après la finale remportée à Wembley contre Manchester City.
Il a aussi gagné le Community Shield contre Liverpool en août et guidé Palace dans la première compétition européenne de son histoire, la Ligue Conférence.
Le club du sud de Londres, qui avait déjà perdu ses stars Michael Olise (Bayern Munich) et Eberechi Eze (Arsenal) lors des mercatos précédents, était parvenu à le retenir au dernier jour du mercato estival, alors qu'un accord avait été trouvé avec Liverpool. Il s'est résolu à le céder cet hiver pour éviter de le voir partir libre, sans indemnité de transfert, à l'issue de son contrat.
Mais les conditions de son départ à mi-saison ont généré des tensions entre la direction du club et l'entraîneur Oliver Glasner. Il s'agit du deuxième recrutement hivernal pour Manchester City après l'arrivée de l'ailier Antoine Semenyo en provenance de Bournemouth.
