Les quadruples champions d'Angleterre en titre, minés cette saison par les blessures, perdent celui qui avait été promu titulaire en l'absence de Rodri, le milieu défensif et Ballon d'Or 2024, gravement blessé à un genou et dont la saison est d'ores et déjà terminée.
Avec la Croatie, Kovacic a disputé à 30 ans l'intégralité du match de Ligue des nations perdu 1-0 face à l’Écosse, puis la première mi-temps du match contre le Portugal (1-1), avant d'être remplacé.
Il sera indisponible "un certain temps, trois semaines, un mois", a évalué Guardiola en conférence de presse, à la veille d'affronter Tottenham, samedi (18h30) à domicile.
Il a annoncé le retour à l'entraînement des défenseurs John Stones et Manuel Akanji et s'est montré optimiste quant à l'état de santé de Nathan Aké et Ruben Dias, attendus prochainement dans le groupe.
En revanche, il n'a rien dit concernant Jack Grealish, Phil Foden et Jérémy Doku, tous contraints au forfait durant la trêve internationale de novembre.
Avant la 12e journée, Manchester City compte cinq points de retard sur le leader Liverpool qui se déplace, dimanche (15h00), chez la lanterne rouge Southampton.