Plus

Manchester City officialise l'arrivée de Rayan Cherki pour cinq ans

Rayan Cherki est officiellement un joueur de Manchester City.
Rayan Cherki est officiellement un joueur de Manchester City. Manchester City

Manchester City a officialisé mardi l'arrivée de l'international français Rayan Cherki. Le Français signe un contrat de 5 ans, soit jusqu'en juin 2030.

"C'est un rêve pour moi", a déclaré Cherki dans un communiqué publié par City. "Honnêtement, rejoindre un club comme Manchester City et avoir l'opportunité de franchir une nouvelle étape dans ma carrière ici est quelque chose de très, très spécial".

"J'ai travaillé si dur pour cela toute ma vie. J'adore ce sport et j'ai hâte de poursuivre mon développement ici, à Manchester, avec Pep (Guardiola) et son équipe d'encadrement", a-t-il poursuivi.

"Tout le monde connaît les qualités de City, qui connaît le succès depuis de nombreuses années. La responsabilité d'aider l'équipe à continuer à gagner est quelque chose que je veux embrasser".

Pour s'attacher les services du néo-international français de 21 ans, la formation dirigée par Pep Guardiola a déboursé "42,5 millions d'euros dont 6 millions de bonus, auquel pourra s'ajouter un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future", a précisé l'OL dans un communiqué.

Cet afflux d'argent tombe au meilleur moment pour Lyon, sous la menace d'une rétrogradation administrative en Ligue 2 prononcée "à titre conservatoire" en novembre par le gendarme financier du football français.

Quelques jours après ses débuts en équipe de France, Cherki franchit lui un nouveau palier dans sa prometteuse carrière en rejoignant les champions d'Europe 2023, poids lourd de la Premier League en pleine reconstruction après le départ du maître à jouer Kevin De Bruyne.

Ce talent précoce, lancé en équipe première à 16 ans seulement, a débuté la saison dernière à l'écart du groupe lyonnais en raison d'un différend contractuel. Il a finalement prolongé son contrat en septembre "pour deux saisons supplémentaires, dont une conditionnée" selon l'OL.

Il a terminé la saison de Ligue 1 comme meilleur passeur (onze passes décisives), avec huit buts en trente apparitions, auxquelles s'ajoutent des prestations remarquées en Ligue Europa, notamment contre Manchester United, le voisin et rival historique de City.

Au total, il a porté le maillot lyonnais à 185 reprises et quitte le Rhône avec 29 buts et 45 passes décisives à son actif.