Malgré les retours, Arteta pourrait maintenir Merino en 9

Mikel Merino célébrant son but.
Mikel Merino célébrant son but.ADRIAN DENNIS / AFP

Le milieu de terrain Mikel Merino a "mérité d'entrer dans la réflexion" pour le poste d'avant-centre, même quand les attaquants de métier seront pleinement remis de leurs blessures, a affirmé ce vendredi l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta.

Le milieu axial espagnol, arrivé en 2024 en provenance de la Real Sociedad, a été régulièrement utilisé à la pointe de l'attaque, faute d'avant-centre disponible. Il a marqué neuf buts l'an dernier, toutes compétitions confondues, et déjà cinq cette saison.

Merino a assumé la fonction de n°9 en l'absence de Kai Havertz, Gabriel Jesus et, plus récemment, de Viktor Gyökeres. L'Allemand est encore à l'infirmerie, le Brésilien vient d'en sortir mais n'a pas joué depuis janvier, et le Suédois a rejoué quelques minutes.

"Il a au moins mérité d'entrer dans la réflexion, grâce à ses performances et à l'impact qu'il a, donc c'est un oui", a répondu Arteta, questionné sur la possibilité de maintenir Merino comme attaquant numéro un malgré les retours à ce poste.

Le milieu de terrain pourrait aussi s'intégrer dans une attaque à deux têtes, aux côtés de Kai Havertz par exemple, a précisé Arteta. "Ce sont des choses que nous avons préparées pendant l'été avec l'effectif que nous avons mais, jusqu'à présent, nous n'avons pas pu les mettre en oeuvre (à cause des blessures, ndlr)".

Arsenal (1er, 33 pts) ouvre la 15e journée de Premier League samedi à 13h30 sur le terrain d'Aston Villa (3e, 27e pts), une équipe en grande forme puisqu'elle reste sur huit victoires en neuf matches.