Jamais à court d'idées pour faire évoluer son effectif, même lorsque son équipe est au sommet de son art, Pep Guardiola est en quête de perfection et aucun joueur n'est à l'abri de ses foudres s'il n'est pas au top de sa forme chaque semaine.
Prenons l'exemple de Jack Grealish. Un élément essentiel de l'équipe triplement victorieuse de City, mais mis de côté quelques saisons plus tard.
Kevin De Bruyne ayant mis un terme à sa carrière à l'Etihad Stadium, Kyle Walker étant parti, tout comme James McAtee et Yan Couto, il était nécessaire de recruter de nouveaux joueurs.
C'est pourquoi le club a déjà dépensé près de 173 millions d'euros pour acheter Tijjani Reijnders, Rayan Cherki, Rayan Ait-Nouri, James Trafford et Sverre Nypan.
Pour la plupart des clubs, c'est plus qu'il n'en faut pour un été, surtout si l'on tient compte de l'investissement financier.
Les nouvelles recrues de Man City ont de la classe
La manière dont les Cityzens ont balayé les Wolves lors de leur entrée en lice dans la Premier League laisse également penser qu'ils seront de nouveau présents, ou à peu près, lorsqu'il s'agira de décrocher les grands titres à la fin de la saison.
Reijnders était dans une classe à part lors de ce match, et les autres nouveaux venus avaient l'air d'avoir joué dans l'équipe de City pendant des années. Ils ont tout simplement fait preuve de classe.
Guardiola s'est adressé à la presse immédiatement après cette victoire et, s'il a admis qu'il y avait beaucoup de raisons de se réjouir, il n'était toujours pas satisfait de la performance de City en seconde période.
Cela explique peut-être en partie pourquoi le club de Premier League surveillerait l'excellent ailier droit de Monaco, Maghnes Akliouche.
Maghnes Akliouche sous surveillance
Bien que rien n'indique que l'équipe de la Principauté veuille vendre, on pense qu'une offre de l'ordre de 70 millions d'euros pourrait amener le club de Ligue 1 à la table des négociations.
La seule pierre d'achoppement est la vente ou non de Savinho cet été. Si le Brésilien reste, Akliouche reste aussi, c'est aussi simple que cela.
En revanche, si Tottenham concrétise une offre potentielle pour le joueur, il est possible que le Français de 23 ans traverse la Manche. Mais qu'est-ce que City obtiendrait pour son argent s'il donnait suite à son intérêt ?
Tout d'abord, ils auraient un joueur qui a délivré 10 passes décisives lors de la saison 2024/25 de Ligue 1, soit bien plus que n'importe quel autre joueur de l'équipe monégasque. Avec cinq buts, il est également le cinquième meilleur buteur de l'équipe.

Sa vitesse est évidente, et ses 14 débordements rapides dans le même laps de temps constituent également un record pour l'équipe, tandis que 50 dribbles réussis en première division française sur 106 tentés constituent un rendement raisonnable, voire excellent.
Les 52 dribbles réussis de Savinho sur 102 tentés représentent un taux de réussite de 51 %, légèrement supérieur aux 47,2 % d'Akliouche, à titre de comparaison.

Le Brésilien a également l'avantage en termes de précision des passes, avec 666 passes réussies sur 763 tentées, soit un taux de réussite de 87,3 %. Les 84,9 % du Français sont tout de même impressionnants, surtout si l'on considère qu'il a réussi 965 passes pour 1137 tentatives, soit beaucoup plus que le joueur de City.
Le rêve du "football total" de Guardiola
L'adhésion de Guardiola au "football total" devenant de plus en plus évidente, l'excellence du travail défensif d'Akliouche joue en sa faveur.
Il a récupéré le ballon à 131 reprises, soit 52 fois de plus que Savinho, et 31 tacles gagnés en Ligue 1, c'est plus que ce que le Brésilien a tenté en première division anglaise (23).
Si la discipline est aussi importante, les deux cartons jaunes du joueur de 23 ans en 2408 minutes de jeu en première division française (24/25) témoignent de son calme dans le feu de l'action. Les trois jaunes de Savinho sont tout aussi louables, compte tenu du nombre de défenseurs latéraux de Premier League qui l'ont pris pour cible la saison dernière, bien que ses cartons aient été distribués en 638 minutes de moins.
C'est peut-être un clin d'œil au fait qu'Akliouche trouverait les choses plus physiques s'il changeait d'équipe.
Pas d'urgence à conclure un accord
Il n'y a pas d'urgence du côté de City, semble-t-il, qui a pourtant courtisé le joueur plus tôt dans l'année, sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit. Il est donc clair qu'ils l'apprécient, mais il n'y a pas lieu de poursuivre les négociations si Savinho ne suscite pas un intérêt suffisamment important.
Le fait de savoir que City pourrait être disposé à le vendre après une saison tout à fait acceptable sur le plan personnel pourrait bien faire pencher la balance.
Pour l'instant, le statu quo demeure, mais il reste encore beaucoup de temps pour que les choses changent.
