Le champion d'Angleterre a recruté l'avant-centre suédois au dernier jour du mercato estival en versant 144 millions d'euros (sans les bonus selon la presse) au club de Newcastle, avec qui Isak était parti au bras de fer.
Le dernier match disputé en intégralité par le n°9 remonte au 25 mai en Premier League. Le joueur de 25 ans s'est ensuite entraîné à part, puis il a refusé de rejouer avec Newcastle afin d'obtenir son départ. Il a joué seulement une vingtaine de minutes avec la Suède, lundi.
Slot a chaudement remercié le sélectionneur Jon Dahl Tomasson pour cette gestion prudente. Malgré "deux matches très importants" à disputer, "il a compris que s'il le faisait jouer deux fois 90 minutes, le joueur risquerait de se blesser et d'être indisponible pendant plusieurs semaines".
Liverpool procèdera de la même manière, selon l'entraîneur. "Ne vous attendez pas à ce qu'il joue 90 minutes à chaque match. Cela ne sera certainement pas le cas dans les semaines à venir. Il a manqué la pré-saison et trois ou quatre mois d'entraînement collectif. Nous devons le remettre en forme progressivement (...)".
"Nous ne l'avons pas recruté pour les deux prochaines semaines, nous l'avons recruté pour six ans. C'est ce que nous devons garder à l'esprit, et ce que les supporters doivent garder à l'esprit si je le retire à un certain moment (du match) ou si je ne le fais jouer que quelques minutes : tout cela est pour le bien-être à long terme du joueur", a-t-il développé.
Liverpool occupe la tête du championnat d'Angleterre après trois victoires en trois matches. Les Reds se rendent à Burnley dimanche avant deux matches à domicile, contre l'Atlético de Madrid en Ligue des champions et contre le voisin rival Everton en Premier League.