Le champion d'Angleterre en titre n'avait pas le droit à l'erreur au London Stadium, où il est arrivé plombé par six défaites en sept matches de championnat, neuf en douze matches toutes compétitions confondues. L'entraîneur Arne Slot a laissé son ailier star Mohamed Salah sur le banc au coup d'envoi et il n'a pas eu à le regretter. A sa place, Florian Wirtz a livré une prestation très encourageante.
Mais c'est une autre recrue phare de l'été, Alexander Isak, qui a débloqué la partie et allégé l'atmosphère chez les "Reds". Frustré par un arrêt d'Alphonse Areola (21e), l'avant-centre suédois a trouvé la cible à l'heure de jeu sur un centre en retrait de Cody Gakpo, qu'il a placé du plat du pied entre le gardien français et son poteau droit (60e, 1-0).
La troisième recrue la plus coûteuse de l'histoire, derrière Neymar et Kylian Mbappé période PSG, n'avait marqué qu'un but en coupe de la Ligue depuis sa signature à Anfield, au dernier jour du mercato. Il était arrivé à court de forme après une grève de plusieurs semaines pour forcer son départ de Newcastle, où il ne s'entraînait plus.
Autre motif de satisfaction pour Slot : son équipe n'a pas encaissé de but, après en avoir pris dix dans ses trois derniers matches, contre Manchester City (3-0), Nottingham Forest (3-0) et le PSV Eindhoven (4-1). Une frappe puissante de Jarrod Bowen (88e) a pourtant laissé craindre le pire, alors même que Liverpool était en supériorité numérique.
Le milieu brésilien Lucas Paqueta venait en effet de laisser West Ham à dix de manière incompréhensible, en récoltant deux cartons jaunes coup sur coup pour avoir laissé parler sa colère face à l'arbitre (84e). Gakpo a poussé l'avantage des visiteurs dans le temps additionnel (90e+2). Liverpool, huitième, tentera de poursuivre son redressement mercredi contre Sunderland à Anfield.
