L'entraîneur des Reds, Arne Slot, a salué Jota comme "un champion" alors que le stade entonnait l'hymne de Liverpool "You'll never walk alone" ("Tu ne marcheras jamais seul").
Jota, qui était âgé de 28 ans, s'est tué au volant de sa Lamborghini avec son frère André dans la nuit du 3 juillet sur une autoroute espagnole. Le joueur portugais était père de trois enfants et venait d'épouser leur mère, Rute Cardoso, 11 jours avant sa mort.
Le match avait lieu à Deepdale, le stade de l'équipe de Preston qui évolue en Championship. Son capitaine Ben Whiteman a déposé une couronne mortuaire devant la tribune occupée par les supporters de Liverpool. Une minute de silence a été observée par les deux équipes dont les joueurs portaient des brassards noirs.
"Je me réconforte en pensant que lors du dernier mois de sa vie, il était champion dans tout", a déclaré Slot lors d'une interview avant le coup d'envoi. "Un champion pour sa famille, ce qui est le plus important, parce qu'il s'est marié. Un champion pour son pays car il a gagné la Ligue des Nations avec un pays auquel il tenait beaucoup car il en arborait le drapeau lorsque nous célébrions quelque chose."
"Et, bien entendu, un champion avec nous en remportant le championnat d'Angleterre", la saison passée, a poursuivi l'entraîneur.
Les supporteurs de Liverpool ont également chanté d'autres chansons en mémoire du joueur portugais en agitant des drapeaux "pour toujours notre N°20". Le club a annoncé vendredi qu'il n'attribuerait plus ce numéro en mémoire de Jota.
"Rien ne semble important quand on pense à ce qui est arrivé. C'est très difficile de trouver les mots justes, car nous nous demandons sans cesse quels sont ceux qui sont appropriés. J'ai leur ai dit (aux joueurs) que la meilleure chose que nous pouvions faire est d'affronter tout cela comme l'aurait fait Jota. Ce que je veux dire par là est qu'il était toujours lui-même. Qu'il s'adressait à moi, à ses coéquipiers ou à l'encadrement, il était toujours lui-même, donc nous devons essayer d'être nous-mêmes aussi", a affirmé Arne Slot.