Lorsque la saison de Premier League débutera le 15 août, 33 jours seulement se seront écoulés depuis la fin de la finale de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
Un mois seulement
Pour les joueurs d'élite, il n'y a vraiment plus de repos de nos jours. Certaines équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la Coupe du monde des clubs, comme Barcelone, pourraient considérer rétrospectivement qu'il s'agit d'une aubaine. À la fin de la campagne 2024/25, les Blaugranas devraient s'apercevoir qu'ils sont beaucoup plus frais que certains de leurs adversaires.
Un joueur qui a participé à la nouvelle Coupe du monde des clubs jusqu'à la dernière minute du dernier match était le gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma.
Même si l'Italien a finalement terminé du côté des perdants, il peut être satisfait de sa contribution globale lors du tournoi. La roue tourne vite dans le football, bien sûr, et à peine la compétition terminée, la question du contrat du gardien était déjà au centre de l'attention.
Donnarumma ne signera pas de nouveau contrat avec le PSG
En effet, Donnarumma est en fin de contrat à l'issue de la prochaine saison et a apparemment refusé toutes les offres de nouveau contrat avec les Parisiens, car il semblerait qu'ils souhaitent qu'il accepte une réduction de son salaire hebdomadaire, estimé à 244 808 €.

Il semble donc que Manchester United étudie la possibilité de faire venir l'Italien à Old Trafford. Bien qu'ils n'aient aucune compétition européenne à offrir au gardien, il est clair que l'entraîneur Ruben Amorim n'apprécie vraiment pas André Onana et cherche activement un remplaçant.

L'un des problèmes qui pourrait bloquer tout accord avant que les négociations ne deviennent plus sérieuses est que le Camerounais ne touche que 138 000 euros par semaine avec les Red Devils, et si Donnarumma rechigne à accepter une réduction de salaire de plus de 115 000 euros par semaine par rapport à cela, yl y a clairement un obstacle.
En supposant que les premières démarches soient favorables et que toutes les parties soient disposées à essayer de naviguer à travers le champ de mines afin de conclure un accord, Amorim devra être au sommet de son art de persuasion pour que Donnarumma envisage même Old Trafford comme sa prochaine destination.

Considéré depuis longtemps comme l'un des meilleurs gardiens du monde, l'Italien a réalisé 56 arrêts dans les compétitions nationales françaises en 2024/25, avec un pourcentage d'arrêts de 66,2 % en Ligue 1 et de 100 % dans le Trophée des champions.
Il est peut-être surprenant de constater que le pourcentage d'arrêts d'Onana est légèrement supérieur (66,9 %). Étant donné qu'il a réalisé 90 arrêts rien qu'en Premier League, il s'agit d'une statistique impressionnante lorsqu'on la compare à celle de son remplaçant potentiel.
La précision est la clé
Les cinq dégagements des poings du joueur du PSG sont bien moins nombreux que les 13 d'Onana, qui a également relâché le ballon à deux autres occasions.
Les deux affichent un bilan identique de 100 % en ce qui concerne les sorties du gardien, mais une fois de plus, c'est le portier de United qui peut se targuer d'être le meilleur avec 10 sorties parfaitement exécutées, soit deux de plus que Donnarumma.
La grande différence se situe au niveau des buts encaissés, ce qui n'est pas vraiment surprenant puisque le PSG a remporté un nouveau titre de champion de France tandis que les Red Devils se sont enfoncés dans la dernière moitié du championnat anglais. Les 44 buts encaissés par Onana sont donc bien plus nombreux que les 25 de Donnarumma.
Les dégagements de but réussis ne sont peut-être pas, à première vue, une chose à laquelle les supporters accordent beaucoup d'importance, mais quand on sait qu'un dégagement précis peut souvent être le catalyseur d'une action de but, la réussite de ce geste est vitale.
Il n'y a tout simplement pas de comparaison possible ici, puisque l'Italien a réussi un impressionnant 78 dégagements de but sur 92 tentatives. Onana n'en a réussi que 74 sur 150.
Le manque de confiance et les erreurs font mal à Onana
Les autres problèmes majeurs qui risquent d'entraîner le départ du gardien actuel de United à la première occasion sont sa propension à commettre des erreurs flagrantes et le manque de confiance qu'il inspire à une ligne arrière des Red Devils fragilisée.
La présence de Donnarumma est évidente en raison de sa taille, mais c'est l'assurance avec laquelle il capte les centres, capte les tirs et fixe les adversaires dans les face-à-face qui l'élève au-dessus de ses contemporains.
Si l'intérêt de United arrive trop tard pour conclure une transaction qui s'annonce difficile, Amorim devra alors choisir entre Onana et Altay Bayindir pour le poste.
En cette année de Coupe du monde, ce dernier pourrait vouloir quitter le Théâtre des Rêves pour accomplir son destin et représenter son pays (la Turquie) dans le tournoi l'été prochain, ce qui pourrait donner des maux de tête à United.
