Plus

Les progrès de Manchester United accroîssent la "pression" sur l'équipe selon Amorim

Ruben Amorim lors du match contre Arsenal.
Ruben Amorim lors du match contre Arsenal.IAN KINGTON/AFP
Avoir tenu tête au leader Liverpool en Premier League puis éliminé Arsenal en Coupe d'Angleterre a augmenté les attentes et donc la "pression" autour des joueurs de Manchester United, a déclaré ce mercredi l'entraîneur Ruben Amorim.

Les Red Devils, 14ᵉ avant le début de la 21ᵉ journée, accueillent la lanterne rouge Southampton, jeudi (21h00) à Old Trafford. Après quatre défaites d'affilée, ils ont amorcé un redressement encourageant à Liverpool (2-2) et sur la pelouse d'Arsenal (1-1, 5-3 tab), où ils ont évolué en infériorité numérique durant une heure.

"Je pense que le prochain match m'apprendra plus de choses sur mes joueurs que les deux précédents", a cependant déclaré Amorim en conférence de presse.

Pourquoi ? "Parce qu'il n'y avait pas d'attente nous concernant lors des deux derniers matches. Personne ne croyait que nous pouvions réaliser une grande performance ou gagner, mais maintenant ils attendent de nous que nous gagnions et que nous jouions bien", a-t-il poursuivi.

Depuis l'arrivée du Portugais en novembre, Manchester United a souvent montré un meilleur visage face aux grosses équipes (victoire 2-1 contre Manchester City par exemple), que face aux plus petites (match nul 1-1 contre Ipswich, défaite 2-0 à Wolverhampton…).

"Nous devons affronter Southampton de la même manière que nous avons affronté Liverpool et Arsenal, en comprenant qu'il s'agit de matches différents", a mis en garde Amorim.

Selon lui, "personne ne s'attendait à ce que nous battions Arsenal et Liverpool. Mais maintenant, c'est différent. Nous devons nous préparer à cette pression. Nous avons besoin de cette pression pour nous améliorer en tant qu'équipe. Nous devons aborder le match de la bonne manière".

Après le match nul à Anfield, Amorim s'était dit "énervé" de voir l'écart affiché d'un match à l'autre, accusant à demi-mots ses joueurs de faire preuve d'une motivation variable : "peu importe l'adversaire, nous devons jouer tous les jours comme ça".

Son capitaine Bruno Fernandes était sur la même longueur d'onde : "je suis assez contrarié. Si nous montrons ce niveau à Liverpool, premier du championnat, pourquoi ne pouvons-nous pas le faire partout ? Ça me frustre".