Plus

Les exploits de Troy Parrott avec l’Irlande pourraient-ils lui ouvrir les portes de la Premier League ?

Troy Parrott célèbre son troisième but contre la Hongrie
Troy Parrott célèbre son troisième but contre la HongrieAttila KISBENEDEK / AFP / AFP / Profimedia

Troy Parrott reste le nom sur toutes les lèvres des passionnés de football cette semaine, après ses performances remarquables avec la République d’Irlande face au Portugal et à la Hongrie lors de la récente trêve internationale.

Non content d’avoir inscrit un doublé contre Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, offrant ainsi à l’Irlande une chance de se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde, il a enchaîné avec un triplé face à la Hongrie lors du dernier match de qualification du Groupe F.

Son but victorieux à la 95e minute, dans un match à suspense ponctué de cinq réalisations, a éliminé les Hongrois des places de barrages et permis à son équipe de décrocher une ultime opportunité de se qualifier pour le grand rendez-vous de la FIFA l’été prochain aux États-Unis.

Ce but a également déclenché des scènes de liesse totale, aussi bien sur le terrain que dans les bars et clubs du monde entier.

Si l’Irlande parvient à conclure lors des barrages, l’Irlande disputera la phase finale pour la première fois depuis un quart de siècle, et il n’est donc pas surprenant que les exploits de Parrott soient sur le devant de la scène.

De plus, l’ancien joueur de Tottenham pourrait bien s’être mis en valeur, les rumeurs évoquant un possible retour en Premier League.

Un passage difficile à Tottenham

À seulement 22 ans, Parrott a dû redoubler d’efforts pour s’imposer comme attaquant de haut niveau.

Sous les couleurs des Spurs, il a fait ses débuts professionnels contre Colchester United lors d’un match de Coupe de la Ligue en septembre 2019, puis a découvert la Premier League face à Burnley en novembre de la même année.

Dans l’impossibilité de déloger Harry Kane ou Son Heung-min du onze de départ, il n’a disputé que deux autres rencontres avant d’être prêté successivement à Millwall, Ipswich, MK Dons et Preston.

Durant ces trois saisons, il a cumulé 104 apparitions en championnat, inscrivant seulement 14 buts et délivrant six passes décisives. Neuf matchs de coupe nationale lui ont permis d’ajouter deux buts à son bilan.

Un nouveau souffle aux Pays-Bas

Sa carrière au plus haut niveau semblait alors en suspens, mais Parrott a tenté sa chance dans le championnat néerlandais, avec un nouveau prêt à Excelsior.

C’est là qu’il a trouvé son rythme, avec un excellent bilan de 17 buts et cinq passes décisives en 29 matchs de championnat, même si cela n’a pas suffi à convaincre Tottenham de lui offrir une seconde chance à Londres.

C’est alors que AZ Alkmaar est passé à l’action, recrutant Parrott pour la somme modique de 8 millions d’euros et lui offrant un contrat de cinq ans, de quoi lui redonner confiance.

"Ca n’a tout simplement pas marché à Tottenham et je l’accepte. Je garde le sourire en repensant à cette période. C’est là-bas que j’ai grandi. J’ai quitté la maison très jeune, donc quand je suis arrivé, j’étais en pleine transition entre l’enfance et l’adolescence, puis au-delà. Je pense qu’AZ est le club idéal pour franchir une nouvelle étape dans ma progression."

Parrott brille à AZ Alkmaar

Sur les saisons 2024/25 et 2025/26 en Eredivisie, Parrott a confirmé son talent, inscrivant 20 buts en 37 matchs de championnat avec AZ.

Il a également marqué deux fois en cinq matchs de Coupe des Pays-Bas, et ajouté 11 buts et trois passes décisives en 19 rencontres européennes, réparties entre la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, preuve que l’avant-centre est en pleine forme.

Statistiques récentes de Troy Parrott
Statistiques récentes de Troy ParrottFlashscore

Ses cinq buts en deux matchs avec l’Irlande sont également arrivés au meilleur moment.

Quand on sait qu’il n’avait marqué que cinq fois pour sa sélection en quatre ans, dont quatre lors de matchs amicaux et un en Ligue des nations, Parrott ne pouvait guère faire plus pour attirer l’attention des clubs sur son potentiel.

West Ham, prochaine étape de la carrière de Parrott ?

Certes, avec tout le respect dû, l’Eredivisie n’a pas le même niveau de compétitivité que l’élite anglaise ; mais fort de son expérience acquise ces dernières saisons, le moment semble idéal pour l’attaquant originaire de Dublin de se mesurer au gratin du football anglais.

West Ham serait le club le plus enclin à tester la détermination d’AZ, et avec les Londoniens de l’Est qui acceptent que Niclas Fullkrug quittera l’équipe dès janvier 2026, il faudra rapidement remplacer l’attaquant allemand.

Bien que les intentions de Parrott ne soient pas encore connues, si son club actuel accepte une offre des Hammers, il serait difficile d’imaginer qu’il refuse une telle opportunité, surtout lors d’une année de Coupe du monde.

Une année qui pourrait devenir exceptionnelle pour lui et la République d’Irlande, si la sélection réussit son barrage en mars.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore