Les équipes qui n'ont pas remporté la Premier League après avoir été en tête à Noël

Arsenal a connu une fin de saison 2022/23 morose en Premier League
Arsenal a connu une fin de saison 2022/23 morose en Premier LeagueProfimedia

Les observateurs du football anglais et de la Premier League accordent souvent une grande importance au fait d’être leader à Noël lorsqu’il s’agit d’évoquer les ambitions de titre.

Pour la deuxième saison consécutive, Arsenal occupe la première place du classement avec un seul point d’avance et espère que sa solidité affichée lors de la première moitié de saison se poursuivra en 2026.

Historiquement, finir l’année en tête du championnat offre de belles chances d’aller au bout, mais dominer pendant les fêtes ne garantit pas de soulever le trophée en été.

De nombreux exemples montrent que cela ne suffit pas – voici chaque cas et l’équipe qui a finalement décroché le titre :

Norwich (1992/93)

Norwich a surpris tout le monde en étant leader lors de la toute première saison de Premier League, alors que le club avait évité de peu la relégation l’année précédente.

Un mois de novembre parfait a permis aux Canaries d’aborder sereinement la période des fêtes, mais une série de six matchs sans victoire a ensuite freiné leurs ambitions.

Un mois d’avril catastrophique, avec trois défaites en quatre rencontres, a scellé leur sort : Manchester United a remporté le titre avec 12 points d’avance sur Norwich, qui a terminé troisième derrière Aston Villa.

Newcastle (1995/96)

Kevin Keegan sur le banc de Newcastle
Kevin Keegan sur le banc de NewcastleProfimedia

La saison 1995/96 a débuté en fanfare pour le Newcastle de Kevin Keegan, avec 14 victoires avant Noël et seulement deux défaites.

Les Magpies comptaient 10 points d’avance sur Manchester United, puis 12 après un mois de janvier solide, mais la suite a été plus compliquée avec cinq défaites lors des huit matchs suivants.

Malheureusement pour eux, cette baisse de régime a coïncidé avec le retour en force de United, qui a finalement devancé Newcastle de quatre points pour le titre.

Liverpool (1996/97)

La saison suivante, un autre adversaire se dressait face à Manchester United en haut du classement : c’était au tour de Liverpool d’occuper la première place.

Newcastle et Arsenal étaient également dans la course, mais le parcours irrégulier des Reds a compromis leur position finale.

United a été sacré champion, tandis que les hommes de Roy Evans ont terminé à sept points du leader.

Manchester United (1997/98)

L’équipe de Sir Alex Ferguson a bien négocié le mois de décembre et, malgré un passage difficile après le Nouvel An, United gardait l’avantage.

Mais quelques matchs nuls et une série impressionnante d’Arsenal – lors de la première saison d’Arsène Wenger – ont fait vaciller leur domination.

Les Gunners ont enchaîné 10 victoires consécutives pour s’assurer le titre à deux journées de la fin, avec un point d’avance sur United.

Aston Villa (1998/99)

Stan Collymore d’Aston Villa et Ramon Vega de Tottenham
Stan Collymore d’Aston Villa et Ramon Vega de TottenhamProfimedia

Aston Villa a réalisé une série impressionnante de 12 matchs sans défaite pour débuter la saison 1998/99, ne concédant que deux revers avant Noël.

Mais la deuxième partie de saison a été fatale aux Villans, qui ont enchaîné huit rencontres sans victoire.

Cela a permis à Manchester United et Arsenal de prendre le dessus, United remportant le titre lors d’une saison historique marquée par le triplé.

Leeds (1999/2000)

Leeds s’imposait comme une équipe redoutable sous la direction de David O’Leary, les Whites enchaînant les victoires lors de la première moitié de saison.

Ils semblaient armés pour aller au bout, mais un mois de janvier compliqué a vite montré que la route serait longue.

Leeds a ensuite subi une série de quatre défaites consécutives, tandis que Manchester United a survolé la fin de saison avec 11 victoires d’affilée pour décrocher le titre.

Newcastle (2001/02)

Jermaine Jenas de Newcastle face à Niclas Alexandersson d’Everton
Jermaine Jenas de Newcastle face à Niclas Alexandersson d’EvertonProfimedia

C’est la deuxième fois que Newcastle n’a pas réussi à remporter la Premier League après avoir été en tête à Noël.

Sir Bobby Robson avait constitué un excellent groupe, qui semblait capable de jouer les premiers rôles.

Mais des défaites contre Manchester United, Arsenal et Liverpool ont été fatales, les Magpies terminant finalement quatrièmes.

Avec 13 victoires jusqu’au bout, Arsenal a fini par s’imposer et décrocher le titre.

Arsenal (2002/03)

Champion en titre, Arsenal semblait bien parti pour conserver sa couronne, ayant pris rapidement les commandes du championnat.

Mais un incroyable retournement de situation de Manchester United au tournant de l’année, avec une série d’invincibilité, a permis aux Red Devils de coiffer les Gunners sur le fil.

United a terminé la saison avec cinq points d’avance sur Arsenal.

Manchester United (2003/04)

Cette saison est devenue emblématique dans l’histoire de la Premier League.

Manchester United était en tête à Noël grâce à un mois de décembre solide, mais c’est Arsenal qui a raflé la mise, notamment en réalisant une saison entière sans défaite.

Surnommés « Les Invincibles », les Gunners ont remporté le titre avec 11 points d’avance sur Chelsea, qui a dépassé United.

Arsenal (2007/08)

Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson (à gauche), applaudit tandis que le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, quitte le terrain, abattu
Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson (à gauche), applaudit tandis que le manager d’Arsenal, Arsène Wenger, quitte le terrain, abattuProfimedia

Arsenal a impressionné sur la majeure partie de la saison 2007/08, enchaînant les victoires pour rester en tête à Noël et jusqu’en février.

Mais un tournant décisif est survenu avec la grave blessure d’Eduardo à Birmingham, qui a lancé une série de cinq matchs sans victoire.

Cela a permis à Manchester United et Chelsea de revenir, créant une lutte pour le titre mémorable.

United a devancé les trois équipes avec 87 points, soit deux de plus que Chelsea et quatre de plus qu’Arsenal, les deux clubs londoniens n’ayant perdu que trois matchs sur toute la saison.

Liverpool (2008/09)

Tout se passait bien pour Liverpool et Rafael Benitez, avec huit victoires lors des dix premiers matchs et un mois de décembre sans défaite.

Les Reds n’ont concédé que deux défaites sur la saison et, malgré une fin de championnat avec 10 victoires en 11 matchs, ils ont échoué juste derrière Manchester United.

Ce sont les matchs nuls qui ont coûté cher à Liverpool, qui a terminé à quatre points du sommet.

Liverpool (2013/14)

Martin Skrtel, Steven Gerrard et Joe Allen de Liverpool, dépités, regardent les supporters de Chelsea célébrer
Martin Skrtel, Steven Gerrard et Joe Allen de Liverpool, dépités, regardent les supporters de Chelsea célébrerAFP

Avec une attaque de feu composée de Luis Suarez, Daniel Sturridge et le jeune Raheem Sterling, tout laissait penser que Liverpool allait enfin décrocher le titre.

L’équipe de Brendan Rodgers était en tête à Noël et a accéléré en seconde partie de saison, ne perdant qu’un seul match.

Mais cette défaite, contre Chelsea, est restée dans la légende de la Premier League comme un moment clé des échecs de Liverpool.

Puis un incroyable effondrement 3-3 à Crystal Palace lors du match suivant a scellé leur sort, Manchester City passant devant pour le titre avec seulement deux points d’avance.

Liverpool (2018/19)

Cinq saisons plus tard, Liverpool retrouvait Manchester City dans la course au titre, et cette campagne a été cruelle pour les Reds.

Liverpool est resté invaincu jusqu’à Noël, avant de subir sa première défaite contre City lors du premier match de 2019.

Les hommes de Jurgen Klopp n’ont pas baissé les bras et, malgré neuf victoires consécutives et un record de 97 points, ils ont été devancés lors de la dernière journée.

City a terminé la saison avec une série impressionnante de 14 victoires d’affilée, suffisant pour dépasser Liverpool d’un seul point.

Liverpool (2020/21)

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, après la défaite contre Fulham
Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, après la défaite contre FulhamAFP

Après avoir mis fin à une longue attente pour le titre la saison précédente, Liverpool semblait bien parti pour conserver son trophée.

Les Reds comptaient quatre points d’avance à Noël sur Manchester City, mais la suite a été compliquée avec une cascade de blessures au tournant de l’année.

Les résultats ont chuté et Liverpool a finalement terminé troisième, City reprenant la tête du championnat.

Arsenal (2022/23)

Arsenal, emmené par Mikel Arteta, a fait forte impression en début de saison 2022/23, accumulant les points avant Noël.

Les Gunners n’avaient perdu qu’un seul match avant la nouvelle année et semblaient bien partis, avec une avance confortable sur Manchester City.

Mais la machine City a profité d’une mauvaise série d’Arsenal en fin de saison pour décrocher un nouveau titre.

Les Gunners ont passé 248 jours en tête du classement sans remporter le titre – un record en Premier League.

Arsenal (2023/24)

Ils commencent à en prendre l’habitude, non ?

Sous la direction d’Arteta, Arsenal avait déjà accumulé 40 points à l’approche de Noël, Liverpool étant leur plus proche poursuivant à un point.

Mais c’est encore Manchester City qui a brisé leurs rêves de titre, enchaînant une série incroyable lors des 20 derniers matchs de la saison, avec 17 victoires et trois nuls, pour devancer Arsenal de seulement deux points.

Ce sont deux défaites face à des rivaux londoniens, West Ham et Fulham, pendant la période des fêtes, qui ont été fatales, donnant à City l’élan nécessaire pour sa série victorieuse.

Arsenal est à nouveau en tête à Noël 2025 – parviendront-ils enfin à franchir la dernière marche cette saison ?