Plus

Les équipes de Premier League qui ont réalisé la meilleure pré-saison

Viktor Gyokeres d'Arsenal en action contre l'Athletic Club lors du match de pré-saison de l'Emirates Cup.
Viktor Gyokeres d'Arsenal en action contre l'Athletic Club lors du match de pré-saison de l'Emirates Cup.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

À moins d'une semaine du coup d'envoi de la saison 2025/26 de Premier League, il est intéressant de revenir sur certains matches de pré-saison pour voir comment les différentes équipes de première division anglaise se sont comportées et si des enseignements ont été tirés de cette période.

Du côté de Liverpool, champion en titre, les choses n'auraient pas pu aller mieux avant le Community Shield contre Crystal Palace dimanche dernier.

Bien que menés deux fois au score, les Eagles ont égalisé à chaque fois et se sont montrés les plus adroits lors de la séance de tirs au but qui a suivi.

Comme lors de nombreux matches de pré-saison, Jeremie Frimpong a fait preuve d'une grande disponibilité sur le côté droit, tandis que Milos Kerkez lui a emboîté le pas sur le côté gauche. Cependant, tant lors du match contre l 'AC Milan - que Liverpool a perdu 4-2 - que lors du Community Shield, les Reds ont été constamment exposés dans les couloirs.

Arne Slot aura été ravi de la contribution d'Hugo Ekitike lors du lever de rideau de dimanche, et plus généralement, le jeu de Liverpool a souvent été excellent, comme lors des victoires contre Preston (3-1), Yokohama F. Marinos (3-1) et Athletic Club (4-1 et 3-2), même s'il y a encore des choses à travailler.

Manchester United invaincu en six matches de pré-saison

Bien que Man Utd ait perdu 1-0 contre ASEAN All-Stars juste après la fin de la saison dernière, Ruben Amorim semble avoir enfin inculqué à son équipe ce qu'il faut pour réussir dans son système.

Les victoires contre Hong Kong (3-1), West Ham (2-1) et Bournemouth (4-1) et les nuls contre Leeds (0-0), Everton (2-2) et la Fiorentina (1-1) ont permis aux Diables Rouges d'être invaincus après leur premier revers.

Avec l'arrivée de Benjamin Sesko, de Bryan Mbuemo et de Matheus Cunha, l'attaque des Red Devils aura une toute autre allure la saison prochaine.

La défense a gagné en solidité, même si l'équipe n'a réussi à garder qu'une seule cage inviolée sur l'ensemble de ses matches.

Lors du match contre Leeds, l'équipe d'Amorim n'aurait pas pu faire plus pour éviter le match nul et vierge, avec 19 tentatives de but et 37 touches de balle dans la surface de Leeds, contre seulement six pour l'adversaire.

Le match d'ouverture le plus difficile de la Premier League attend bien sûr Arsenal, qui se rendra à Old Trafford pour le premier match du Super Sunday des 25/26.

Gyokeres, un but pour les Gunners

Mikel Arteta a supervisé une excellente période de transferts pour les Gunners, avec l'acquisition de Viktor Gyokeres, Martin Zubimendi, Noni Madueke, Cristhian Mosquera et Christian Norgaard, ainsi que d'un gardien remplaçant décent en la personne de Kepa Arrizabalaga.

L'international suédois a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe contre l'Athletic Club, d'une tête puissante sur un centre en première intention de Zubimendi. Cette victoire 3-0 a été en grande partie l'œuvre d'Arsenal, qui a dominé ses adversaires avec la majorité de la possession de balle, ce qui pourrait être un signe avant-coureur.

Cette victoire fait suite aux triomphes contre l'AC Milan (1-0) et Newcastle (3-2), mais aussi aux défaites contre Tottenham Hotspur (0-1) et Villarreal (2-3), deux clubs de la Liga.

Les spéculations sur le transfert d'Isak nuisent à Newcastle

Newcastle, qui a été ébranlé par la nouvelle que son joueur vedette Alexander Isak souhaitait explorer ses options en termes de transfert, aurait dû se réjouir d'une nouvelle saison qui inclurait une participation à la Ligue des champions.

Or, outre le fait qu'Isak s'est entraîné seul, les Magpies ont été laminés 4-0 par le Celtic puis ont perdu 1-0 contre un onze de K League, et avec leur seule victoire 4-0 contre Carlisle au début de la pré-saison, Eddie Howe a manifestement des problèmes.

Il a également raté plusieurs de ses objectifs en matière de transfert et n'a réussi à ce jour qu'à engager définitivement Anthony Elanga et à prêter Aaron Ramsdale.

Les autres défaites contre Arsenal (2-3) et l'Atlético de Madrid (0-2) n'ont fait qu'accentuer le malaise, qui n'a pas été levé par les deux matches nuls contre Tottenham (1-1) et l'Espanyol (2-2).

Chelsea impressionnant

Après avoir remporté la Coupe du monde des clubs de manière très impressionnante, le Chelsea d'Enzo Maresca a poursuivi sur sa lancée avec deux victoires sur deux contre le Bayer Leverkusen (2-0) et l'AC Milan (4-1).

Joao Pedro, Jamie Gittens, Jorrel Hato, Liam Delap, Estevao Willian, Dario Assugo, Mamadou Sarr et Kendry Paez ont tous été ajoutés à l'effectif. Si Maresca parvient à exploiter leur excellence collective, les Blues risquent de s'arrêter en si bon chemin la saison prochaine.

Man City espère rebondir

Lors de sa participation à la CWC, Man City s'est également reposé sur une seule rencontre, remportée 3-0 contre Palerme.

Pep Guardiola n'aura pas apprécié d'être éliminé de la compétition par qui que ce soit, et surtout par une équipe de Pro League saoudienne, Al Hilal, et il sera intéressant de voir s'il y a encore des séquelles en termes de forme de la saison dernière.

Le club n'a pas perdu de temps pour recruter Tijjani Reijnders, Rayan Cherki, Rayan Ait-Nouri, James Trafford, Sverre Nypan et Marcus Bettinelli, dans l'espoir de remporter un septième titre de Premier League au cours des neuf dernières années.

La blessure deMaddison ébranle les Spurs

Thomas Frank peut être très satisfait de son équipe de Tottenham, qui n'a cédé qu'au Bayern Munich (0-4) cet été. Le Danois a enchaîné deux victoires et trois nuls, avec la Super Coupe de l'UEFA contre le PSG mercredi.

La seule ombre au tableau de la pré-saison des Spurs est la blessure de James Maddison, qui devrait tenir le talent créatif à l'écart de l'équipe jusqu'à la fin de la saison au plus tôt.

Le départ deSon Heung-min met fin à 10 années glorieuses au club, tandis que Joao Palhinha a rejoint le Bayern Munich et le brillant Mo Kudus de West Ham.

Les Hammers ont réalisé une pré-saison assez raisonnable sur le terrain sans être brillants, même si Graham Potter devrait s'en sortir avec quatre victoires - Grasshopper Zurich (3-1), Everton (2-1) et Bournemouth (2-0) ainsi qu'une aux tirs au but contre Lille après un match nul 1-1 - et une défaite, contre Man Utd.

Brighton, Brentford, Leeds et Fulham sont tous invaincus.

L 'ancien joueur du Slavia Prague a également été rejoint par le gardien Mads Hermansen, le latéral droit Kyle Walker-Peters et l'attaquant vétéran Callum Wilson.

En ce qui concerne les autres équipes de Premier League, Brighton reste invaincu avec trois victoires et un nul, tout comme Brentford avec deux nuls et une victoire. Leeds est à ajouter à la liste avec trois nuls sur trois, tandis que les deux victoires sur deux de Fulham les encouragent.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore