Plus

Les enjeux de la rencontre entre Nottingham Forest et Manchester United en Premier League

Le Trent End avant le match de Premier League entre Nottingham Forest et Manchester City au City Ground.
Le Trent End avant le match de Premier League entre Nottingham Forest et Manchester City au City Ground.Paul Bonser / Zuma Press / Profimedia

Le match de ce mardi soir au City Ground entre Nottingham Forest et Manchester United est important pour les deux équipes, mais pour des raisons totalement différentes.

Les Tricky Trees peuvent consolider leur troisième place au classement en prenant les trois points, ce qui constituerait le premier doublé en championnat contre les Red Devils depuis l'époque de Brian Clough en 1991/92, dernière saison avant l'avènement de la Premier League.

Forest a remporté ce même match 2-1 la saison dernière, et la dernière fois qu'il a réussi à s'imposer contre United au City Ground lors de campagnes consécutives de championnat remonte à 1988/89 et 1989/90.

L'équipe de Ruben Amorim cherche à remporter deux matches consécutifs de Premier League pour la première fois cette saison après sa victoire 3-0 contre Leicester City, et deux victoires consécutives à l'extérieur pour la première fois depuis qu'elle en a remporté trois d'affilée en février 2024.

Incroyablement, United est l'une des trois seules équipes à ne pas avoir remporté deux matches consécutifs en Premier League cette saison, avec Ipswich Town, menacé de relégation, et Southampton.

L'histoire récente n'est pas non plus de bon augure pour les Red Devils, qui ont perdu leurs deux derniers matches de Premier League contre Forest, soit plus qu'au cours des 13 matches précédents (V10 N2 D1).

En outre, les hôtes sont invaincus lors de leurs huit derniers matches de championnat à domicile, remportant six d'entre eux, soit autant de victoires que lors de leurs 24 précédents matches au City Ground (V6 N7 D11).

Nuno Espirito Santo a redoré son blason

Pour Nuno Espirito Santo, 2024/25 est en train de devenir un grand cru pour lui et Forest, tout en redorant son blason.

L'expérience malheureuse de l'homme de 51 ans à Tottenham semblait l'avoir rendu persona non grata sur les rives anglaises, avec un séjour en Pro League saoudienne à Al Ittihad comme prochaine étape de sa carrière d'entraîneur.

Succédant à Steve Cooper à Forest, Nuno a tout juste réussi à maintenir le club hors de l'eau, terminant la saison 2023/24 à la 17e place.

Cette saison, le manager et les joueurs ont vraiment montré de quoi ils étaient capables, avec notamment des victoires à l'extérieur à Anfield et Old Trafford.

L'attaquant Chris Wood est dans une forme sensationnelle et ses 18 buts, ainsi que ses trois passes décisives, le placent loin devant en tant que meilleur buteur. Sa récente blessure ne lui laisse que 25 % de chances de participer à ce match, ce qui pourrait s'avérer un énorme avantage pour United.

Morgan Gibbs-White est également soumis à un test de condition physique tardif, car il cherche à poursuivre sa bonne forme et à délivrer éventuellement une passe décisive lors d'un troisième match consécutif contre Forest. Les seuls joueurs à avoir fait cela pour le club en Premier League sont Steve Stone (avril 1995), Ian Woan (novembre 1995), Gibbs-White lui-même (avril 2024) et Anthony Elanga (janvier 2025).

Callum Hudson-Odoi est l'un des trois joueurs à avoir marqué cinq buts (Gibbs-White et Elanga sont les autres), dont deux ont été décisifs contre Liverpool et Manchester City. C'est l'homme de la situation, et un joueur sur lequel ses coéquipiers peuvent compter pour apporter quelque chose de spécial.

En ce qui concerne la salle des machines, Elliot Anderson continue de faire avancer l'équipe. Ses 1 107 passes sont les deuxièmes de l'équipe de Forest, et avec 913 d'entre elles qui ont trouvé leur cible, il a une superbe précision de 82,5 %.

Ses 172 récupérations de balle ne sont que quatre de moins que les 176 d'Ola Aina, le meilleur joueur de champ à Forest. Par conséquent, si United veut prendre le contrôle de ce match et gagner au moins un point, il doit faire taire le milieu de terrain de 22 ans à la première occasion.

La seule lueur d'espoir de United est son capitaine, Bruno Fernandes. Le Portugais continue de montrer la voie et a marqué ou fait une passe décisive (3 buts, 3 passes décisives) lors de chacun de ses quatre derniers matches de Premier League pour le club.

Il a été buteur lors du match retour plus tôt cette saison, un match au cours duquel il a également touché la barre sur un coup franc féroce.

Ses 799 passes dans le dernier tiers du terrain représentent plus du double de celles du joueur suivant sur la liste (Diogo Dalot, 392), mais l'équipe ne peut pas continuer à compter sur le joueur de 30 ans pour se tirer d'affaire.

Si l'on considère l'ensemble de l'équipe en termes de passes, elle est loin d'être en reste, avec seulement quatre joueurs dont la précision est inférieure à 80 %, dont deux sont Marcus Rashford et Altay Bayindir.

Les erreurs défensives et le manque de présence en attaque ont rendu la vie difficile à Amorim.

Le manque de rendement des attaquants de United doit être corrigé

Par exemple, les buts sont la monnaie d'échange des attaquants et il est grand temps que Rasmus Hojlund (trois buts toutes compétitions confondues), Joshua Zirkzee (cinq buts) et Alejandro Garnacho (huit buts) en profitent. Même Rashford a inscrit six buts, et il a quitté le club le 2 février.

Pour replacer les malheurs de United devant le but dans leur contexte, Garnacho a marqué son premier but en Premier League en 17 apparitions contre Leicester, tandis que le but de Hojlund dans le même match était son premier lors de ses 14 derniers matches dans la compétition.

Séquence de but de Rasmus Hojlund contre Leicester City
Séquence de but de Rasmus Hojlund contre Leicester CityOpta by Stats Perform

Garnacho n'a jamais marqué lors de ses apparitions successives en première division anglaise, tandis que Hojlund l'a fait pour la dernière fois en mai 2024.

L'Argentin et le Danois devraient peut-être penser à mieux synchroniser leurs courses derrière le but. Seul Amad Diallo, blessé, a été pris en défaut plus souvent (14 fois) que Hojlund (11 fois) et Garnacho (10 fois). Ce retard d'une fraction de seconde pourrait bien faire la différence en termes de buts marqués.

Le dernier match nul et vierge dans cette rencontre remonte à mars 1988. Depuis le premier match entre United et Forest en octobre 1892 (à l'époque où United s'appelait Newton Heath), seuls cinq matches se sont soldés par un score nul et vierge.

Étant donné que les deux équipes essaient au moins de jouer un jeu ouvert et expansif, nous devrions nous attendre à 90 minutes passionnantes avec United forçant le rythme et Forest les frappant en contre - ce qu'ils ont fait avec un aplomb remarquable depuis le début de la saison.

Même si United l'emporte, et qu'il le fait lors de ses huit derniers matches, il ne pourra obtenir qu'un maximum de 54 points, ce qui constituerait le pire total de points de l'ère de la Premier League (le record actuel est de 58 points à partir de 2021/22).

Amorim a besoin d'au moins six victoires lors des neuf derniers matches de la saison pour ne pas terminer la saison avec le plus petit nombre de victoires depuis 1992/93.

Trois défaites supplémentaires cette saison constitueraient le record de United en Premier League, ce qui signifie que les Red Devils n'ont pas que trois points à prendre.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore