Les clubs de Premier League votent en faveur de nouvelles régulations financières

Vue générale d’une immense banderole Crystal Palace et des supporters lors d’un match
Vue générale d’une immense banderole Crystal Palace et des supporters lors d’un matchReuters / Isabel Infantes

Les clubs de Premier League ont validé un nouveau cadre réglementaire financier, remplaçant les controversées Profit and Sustainability Rules (PSR) par un nouveau système de "Squad Cost Ratio".

Un communiqué publié ce vendredi indique que les actionnaires de la Premier League ont voté en faveur de ces nouvelles règles, qui entreront en vigueur dès le début de la saison 2026-27.

"Après de longues consultations, les clubs ont accepté d’adopter les propositions de Squad Cost Ratio (SCR) et de Sustainability and Systematic Resilience (SSR)", précise le communiqué.

Il est également indiqué qu’une proposition de Top to Bottom Anchoring (TBA) – un plafond strict des dépenses liées au football, fixé à cinq fois les revenus du club le moins bien classé lors de la saison précédente au titre des paiements centraux de la Premier League – n’a pas recueilli suffisamment de soutien.

Les règles du Squad Cost Ratio limiteront les dépenses des clubs à 85 % de leurs revenus liés au football et du solde net des transferts de joueurs, avec une marge pluriannuelle de 30 % permettant de dépasser ce seuil de 85 %. Cette marge supplémentaire sera soumise à une taxe, et une fois épuisée, les clubs devront respecter la limite de 85 % sous peine de sanctions.

"Les nouvelles règles SCR visent à offrir à tous les clubs la possibilité d’aspirer à de meilleurs résultats et rapprochent le système financier de la Ligue des règles SCR déjà en vigueur à l’UEFA", ajoute le communiqué.

Les régulations financières de l’UEFA plafonnent les dépenses d’un club pour les salaires des joueurs, les transferts et les commissions d’agents à 70 % de ses revenus.

La Premier League précise que ces nouvelles règles permettront un suivi transparent en cours de saison, avec des sanctions à la clé, et offriront aux clubs la possibilité d’anticiper sur leurs revenus et d’investir hors du terrain.

En plus du système SCR, les clubs ont voté en faveur des règles de Sustainability and Systemic Resilience, qui évalueront la santé financière d’un club à court, moyen et long terme à travers trois tests : le test de fonds de roulement, le test de liquidité et le test d’équité positive.

Les systèmes SCR et TBA ont été testés lors d’essais non contraignants la saison dernière, et continuent cette saison comme convenu lors de l’Assemblée Générale Annuelle de la Premier League en juin 2024.

"Cela a permis à la Ligue et aux clubs d’évaluer pleinement le système, y compris le fonctionnement des régulations SCR équivalentes de l’UEFA, et de finaliser la consultation avec toutes les parties prenantes concernées, dont la PFA et les agents de joueurs", indique la Ligue.

Les Profit and Sustainability Rules en vigueur, qui autorisaient des pertes maximales de 105 millions de livres sur une période glissante de trois ans, ont été instaurées en 2015/16 pour empêcher les clubs de dépenser de manière excessive.

Plusieurs clubs, dont Nottingham Forest et Everton, ont été sanctionnés par le PSR, que ses détracteurs accusent de limiter la capacité de dépense des clubs et d’accentuer l’écart entre les clubs aux revenus importants et les autres.

Le PSR restera en vigueur jusqu’à la fin de la saison actuelle.