Ruben Amorim emmène son équipe de Manchester Utd à Brentford ce week-end, après une victoire 2-1 bien méritée contre Chelsea.
Il faudra attendre un peu avant que les Red Devils puissent dire qu'ils ont franchi un cap sous la houlette du Portugais, si tant est qu'il dure assez longtemps pour qu'ils y parviennent, mais cela vaut la peine de célébrer les petites victoires en attendant.
A 3 points de la deuxième place, à 3 points de la quatrième place
Si vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein, le fait est que United n'est qu'à trois points de la deuxième place de la Premier League.
Mais si le verre est à moitié vide, le fait d'être assis à la 11e place au début du match et de n'avoir que trois points d'avance sur les Bees, qui sont actuellement quatrièmes, donne une toute autre image de la situation.
Pour l'instant, même si les résultats devaient leur être défavorables, Amorim reste en place et, semble-t-il, avec le soutien total de Sir Jim Ratcliffe et de son conseil d'administration.
Il s'agit d'une décision importante de la part du propriétaire, qui est peut-être prêt à voir comment les choses se déroulent simplement parce que le manager croit totalement et absolument que son système finira par fonctionner.
Pour y parvenir, de grandes décisions doivent être prises, dont certaines l'ont déjà été.
Garnacho a fait le ménage cet été à Man Utd
Alejandro Garnacho, qui a quitté United pour son nouveau club, a récemment été vendu à Chelsea, Antony a été définitivement prêté au Real Betis, tandis que Marcus Rashford, Rasmus Hojlund et Jadon Sancho ont tous été prêtés.
Il est trop tôt pour dire si Amorim a eu raison de se passer des services de tous ces joueurs, mais pour Sancho au moins, il semblerait que les problèmes d'attitude évoqués par l'ancien manager Erik ten Hag soient toujours d'actualité.
L'international anglais Rashford a certainement rappelé à Amorim et aux fans de United ce qu'il est en inscrivant deux buts contre Newcastle en Ligue des champions.
Une performance d'homme du match qui correspond à ce que le manager Hansi Flick a déclaré voir "tous les jours à l'entraînement".
S'il n'a pas encore marqué en Liga, Rashford a tout de même délivré une passe décisive - à Raphinha contre Valence - mais a été associé à d'autres joueurs lors de ses six apparitions avec le club.
Il s'est déjà créé 10 autres occasions et affiche un taux de réussite des passes remarquable de 93,3 % en championnat. On remarque également à quel point il travaille dur en dehors du ballon, cherchant les causes perdues et harcelant les défenseurs comme s'il s'agissait d'une évidence.
Son comportement est complètement différent de celui observé à Old Trafford et c'est comme si un poids avait été enlevé.
Les débuts de rêve de Hojlund à Naples
On peut en dire autant de Hojlund, qui a marqué après seulement 14 minutes de jeu pour ses débuts avec Naples contre la Fiorentina.
S'il n'a pas marqué autant qu'il l'aurait souhaité, le Danois peut facilement affirmer qu'il n'a jamais été servi comme il se doit par ses coéquipiers.
Un constat que son remplaçant, Benjamin Sesko, est déjà en train de faire à ses dépens.
Le maillot de United pèse certes lourd lorsque les choses ne vont pas bien, mais il faut savoir faire preuve d'un minimum de bon sens.
Si le jeu naturel d'un attaquant est d'être à la réception des centres, pourquoi diable concevoir un système dans lequel on lui demande de courir sur des ballons en hauteur ?
Cela montre qu'il n'y a tout simplement pas de logique appliquée, ce qui n'est pas le propre d'un entraîneur supposé de classe mondiale. Il serait donc erroné de s'attendre à autre chose que ce que Hojlund a fourni à Ten Hag et Amorim.
Antony s'épanouit au Betis
Antony est un autre joueur qui s'épanouit loin d'Old Trafford, et sa première saison au stade Benito Villamarin ne pouvait pas mieux se dérouler.
Avec neuf buts et cinq passes décisives en 26 matches, il est le troisième meilleur buteur de l'équipe du Real Betis. Seuls Cédric Bakambu (10 buts, quatre passes décisives) et Isco (12 buts et 11 passes décisives) ont réussi à faire mieux que lui.
Les chiffres du Brésilien sont d'autant plus impressionnants qu'il n'a eu qu'une demi-saison pour faire des ravages dans les différentes compétitions, puisqu'il n'a rejoint le club de Liga qu'à la fin du mois de janvier 2025.
Au cours de la demi-saison précédente, dont quelques mois sous la direction d'Amorim, il n'a inscrit qu'un seul but et n'a délivré aucune passe décisive, mais dans un laps de temps beaucoup plus court.

Bien que son taux de réussite des passes à United atteigne 89,2 %, ce chiffre est légèrement trompeur car il ne prend en compte que les 74 passes qu'il a effectuées lors de la Carabao Cup.
Si l'on compare les résultats en championnat, Antony s'est encore amélioré, avec un taux de réussite de 84 %, supérieur à celui de 81,4 % enregistré à United.
Comme pour les autres joueurs, c'est la liberté dont il dispose qui semble faire la différence.
Est-ce vraiment la faute des joueurs ?
Scott McTominay était dans le même cas et il a remporté le titre de meilleur joueur de la Serie A avec Naples, même si c'est Ten Hag qui a décidé que le dynamiteur du milieu de terrain n'était pas assez bon.
Si Rashford et consorts connaissent la même réussite que l'Écossais cette saison, à quand une conversation honnête sur l'éléphant dans la pièce à Old Trafford ?
