Peut-être ne fallait-il pas être si surpris de voir les Red Devils repartir d’Anfield avec leur première victoire depuis près de dix ans, puisqu’ils étaient invaincus dans cette affiche lors des cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. Ils n’avaient cependant plus remporté ce match de championnat depuis août 2022.
Les chances n’étaient pas du côté de United
Après avoir battu Sunderland lors de leur précédent match de Premier League avant la trêve internationale, la rencontre face aux Reds offrait à Ruben Amorim et à son groupe l’opportunité d’enchaîner enfin deux victoires consécutives en championnat, même s’ils avaient été dominés par Liverpool lors des dernières confrontations, encaissant 14 buts et n’en marquant que quatre.
À l’annonce des compositions, des soupirs se sont fait entendre dans le parcage visiteurs en découvrant qu’Amorim avait préféré titulariser Harry Maguire à la place de Leny Yoro.
Le seul autre changement chez les visiteurs était Matheus Cunha à la place de Benjamin Sesko, tandis que Liverpool alignait le même onze que lors de la défaite contre Chelsea lors du dernier match.

Giorgi Mamardashvili est devenu le premier joueur de Liverpool à faire ses débuts à Anfield en Premier League contre United depuis Thiago Alcantara en janvier 2021.
Du côté de United, Bruno Fernandes disputait également son 100e match de Premier League à l’extérieur à Anfield, un stade où il n’avait encore jamais gagné dans l’élite anglaise (4 matchs, 0 victoire, 2 nuls, 2 défaites).
Début cauchemardesque pour Liverpool, bonheur pour United
Les locaux ont connu un début catastrophique, se retrouvant menés après seulement 62 secondes, lorsque Bryan Mbeumo a surgi pour marquer devant le Kop, stupéfait, signant le but le plus rapide dans cette affiche depuis octobre 1995 et le plus précoce de la saison 2025/26 de Premier League.
Les Reds n’avaient remporté aucun de leurs quatre derniers matchs après avoir concédé l’ouverture du score, et ce troisième but encaissé dans le premier quart d’heure d’un match cette saison est un record dans la division – de quoi inquiéter Arne Slot.
Le choc d’être menés a logiquement provoqué une réaction, et même si Liverpool a accéléré, l’équipe est restée vulnérable aux contres.

Cela s’est confirmé lorsque Fernandes a trouvé le montant trois minutes après que Cody Gakpo ait fait de même à l’issue d’une belle action collective de Liverpool.
Malgré plus de 65% de possession pour Liverpool lors de la première demi-heure, c’est United qui s’est montré le plus dangereux avec trois tirs cadrés – une première dans les 30 premières minutes depuis avril 2024 face à Crystal Palace.
Les Red Devils plus menaçants
En effet, le trio offensif Cunha, Mbeumo et Mason Mount semblait plus à même de marquer que Gakpo, Alexander Isak et Mo Salah.
Les 19 centres de Liverpool à la pause montraient leur volonté offensive ; pourtant, United a réussi à rentrer aux vestiaires en tête, une première pour les Red Devils dans cette affiche depuis la saison 2014/15 sous Louis van Gaal.
Fait intéressant, United n’a jamais perdu à Anfield en Premier League après avoir mené à la mi-temps (6 victoires, 2 nuls).
Ils restaient également invaincus lors de leurs 10 derniers matchs de Premier League (9 victoires, 1 nul – tous adversaires confondus) après avoir mené à la pause, de quoi donner de l’espoir aux visiteurs.
Le troisième tir de Gakpo sur le montant, peu après la reprise, laissait penser que la réussite était du côté de United.
Ce sentiment s’est renforcé en constatant que Salah n’avait pas su concrétiser ses cinq occasions créées dans le match, soit plus que toute l’équipe de United réunie.
La pression tardive de Liverpool finit par payer
Une vague de changements de part et d’autre après l’heure de jeu a redonné de l’énergie aux locaux, et même si Liverpool n’avait toujours pas marqué à 15 minutes de la fin, six de leurs joueurs avaient tenté au moins deux tirs chacun, preuve que la défense de United pouvait craquer si elle continuait à subir autant.
Après trois nouvelles tentatives infructueuses alors que Liverpool poussait, la pression a fini par payer et Gakpo a égalisé à 13 minutes du terme, inscrivant son quatrième but en six matchs contre United.
Ce but fait aussi de lui le seul joueur de Liverpool à avoir marqué lors de ses trois premières titularisations contre les Red Devils dans l’histoire de la compétition.
L’infatigable Maguire offre la victoire à United
Loin de voir United reculer et Liverpool profiter de leur domination, les visiteurs ont continué à y croire, et après deux nouvelles tentatives, un corner mal repoussé a permis à Harry Maguire de s’imposer de la tête et de redonner l’avantage à son équipe.
Ce but a couronné une prestation remarquable de l’international anglais, omniprésent tout au long du match : 10 duels en un contre un, neuf autres dans les airs, quatre récupérations et le plus grand nombre de ballons touchés dans la surface de Liverpool (trois), à égalité avec Mbeumo et Cunha.
Un cinquième but encaissé dans le dernier quart d’heure ne fera pas plaisir à Slot, d’autant que c’est la huitième fois lors des 12 derniers matchs de Premier League que Liverpool concède au moins deux buts – un triste record dans l’élite.
Salah en difficulté, Senne étincelant
Salah a été remplacé peu après, le Pharaon enchaînant un septième match de Premier League sans marquer dans le jeu, une première depuis son arrivée à Liverpool.
Malgré tous leurs efforts – et Liverpool a bien tenté avec 78,9% de possession dans le dernier quart d’heure – les Reds n’ont pas réussi à trouver le but qui leur aurait permis de sauver au moins un point.
Une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues, une première depuis novembre 2014, est donc devenue réalité, Liverpool enchaînant aussi trois revers de suite en Premier League pour la première fois depuis février 2021.

Senne Lammens a terminé la rencontre avec cinq arrêts sur six tirs subis et le plus grand nombre de ballons joués côté United – 55, à égalité avec Cunha – preuve de son rôle déterminant et de sa place désormais assurée dans le onze de départ pour les prochaines semaines.
La seule maigre consolation pour Liverpool sera d’avoir marqué lors de leurs 42 derniers matchs de Premier League, leur plus longue série avec au moins un but dans la compétition.
