Plus

Leeds fait son retour en Premier League par une victoire sur Everton

L'attaquant allemand de Leeds United #14 Lukas Nmecha (G) célèbre son but après avoir marqué l'ouverture du score sur penalty.
L'attaquant allemand de Leeds United #14 Lukas Nmecha (G) célèbre son but après avoir marqué l'ouverture du score sur penalty. Darren Staples / AFP

Leeds United a fait un retour victorieux en Premier League grâce à un penalty de Lukas Nmecha à la 84e minute qui lui a permis de s'imposer 1-0 face à Everton, qui n'avait plus perdu son match d'ouverture depuis quatre saisons consécutives.

Chiffres clés

- Leeds a marqué lors de ses 14 derniers matchs en Premier League, sa plus longue série de matchs avec au moins un but dans la compétition depuis une série de 16 matchs en 1995/96.

- Leeds a battu Everton pour la première fois en Premier League depuis novembre 2020, soit une série de cinq matchs sans victoire.

- Depuis le début de la saison 2017/18, seuls Issa Diop (8), Wilfred Ndidi (8) et Matty Cash (7) ont concédé plus de penalties en Premier League que James Tarkowski (6) parmi les joueurs de champ.

Faits marquants

Analyse

Evaluation des joueurs
Evaluation des joueursFlashscore

Lukas Nmecha, vainqueur du match, et Gabriel Gudmundsson ont tous deux obtenu une note de Flashscore de 8,0 pour Leeds contre Everton.

L'élan
L'élanOpta by Stats Perform

Leeds a dominé une grande partie de la rencontre.

Rapport de match

Joël Piroe voyait sa tentative à bout portant repoussée par Jordan Pickford et Ao Tanaka choisissait de détourner le ballon de la tête dans les six mètres plutôt que d'aller chercher le ballon au fond des filets dans une position prometteuse.

Le pressing intense des locaux continuait de poser de nombreux problèmes à Everton, mais malgré leur domination, les occasions franches se faisaient rares car l'arrière-garde des Toffees tenait bon.

Après avoir marqué 95 buts en route vers le titre de champion la saison dernière, les hommes de Daniel Farke cherchaient à relever le défi avant la pause, avec Daniel James et Wilfried Gnonto comme menace constante sur les ailes.

Cependant, le manque de tranchant dans le dernier tiers a continué à poser problème aux Blancs, Gnonto se procurant une nouvelle occasion de peu au-dessus de la barre depuis l'extérieur de la surface de réparation.

Le début de la seconde période suivait le même schéma que la première, Gnonto étant à deux reprises à deux doigts d'ouvrir le score pour les hôtes.

Après avoir évité la défaite lors de chacune de ses cinq dernières visites à Elland Road, Everton a fait appel à la nouvelle recrue Jack Grealish à 20 minutes de la fin, alors que l'équipe de David Moyes se mettait en quête d'un but victorieux contre le cours du jeu.

Statistiques du match
Statistiques du matchOpta by Stats Perform

Les Toffees se montraient menaçants lorsque Carlos Alcaraz voyait sa puissante frappe à ras de terre repoussée par Lucas Perri, tandis qu'à l'autre bout du terrain, Tanaka envoyait une balle perdue au dessus des 18 mètres.

Leeds se voyait offrir une occasion en or d'ouvrir le score lorsque la frappe d'Anton Stachétait bloquée par le bras de James Tarkowski dans la surface de réparation.

Le remplaçant Nmecha s'est interposé et a envoyé le ballon dans la lucarne droite de Pickford, assurant ainsi les trois points aux hommes de Farke.

C'est la troisième fois dans l'histoire de la PL que deux des trois équipes promues s'imposent le week-end d'ouverture.

Flashscore Homme du match : Ao Tanaka (Leeds United)

Commentaires d'après-match

Lukas Nmecha, attaquant de Leeds, au micro de Sky Sports: "Trois points extraordinaires.

"Normalement, c'est Joel Piroe qui tire les penalties, mais heureusement, c'est moi qui l'ai fait. Je l'ai mis fort et bas. J'étais assez confiant.

"J'ai frappé assez fort et c'était difficile à arrêter. Il est parti assez tôt pour être honnête.

"Je pense qu'à domicile, nous avons des supporters extraordinaires. Je ne pense pas avoir ressenti quelque chose de semblable auparavant. Lorsque nous avons mené 1-0, nous avons ralenti le jeu. Pendant le match, je pense que nous avons contrôlé une grande partie de la rencontre".

David Moyes, entraîneur d'Everton, au micro de BBC Sport: "Je suis vraiment déçu et à moins que vous ne coupiez la main du garçon, je ne sais pas où il va. Je ne sais pas si le public y est pour quelque chose. Ils ont soutenu leur équipe, qui a bien joué et méritait probablement la victoire, en toute justice.

"Je pense que c'est une très mauvaise décision. La VAR a eu l'occasion de l'annuler. Ils ont essayé de dire qu'il se penchait vers le ballon. Or, on a le droit de se pencher avec les mains le long du corps. Je pense que c'est une très mauvaise décision pour nous. Les arbitres n'ont pas passé un bon week-end.

Retrouvez les statistiques du match avec Flashscore