Le North London Derby : le tournant de la saison de Tottenham ?

Igor Tudor, en octobre 2025.
Igor Tudor, en octobre 2025.PIERO CRUCIATTI / AFP

Luttant considérablement en Premier League pour son maintien, Tottenham a récemment viré Thomas Franck et pris Igor Tudor jusqu'à la fin de saison. Ce week-end, le club a un grand rendez-vous face à Arsenal. En cas de victoire, il pourrait totalement changer sa dynamique... et plomber les leaders.

"Chaque joueur va devoir faire plus parce que la position du club n'est pas acceptable." Igor Tudor a été catégorique dans son interview accordée à Tottenham, cette semaine. Fraîchement arrivé avec la lourde tâche de relever l'équipe londonienne, le tacticien croate sait qu'il a fort à faire dès ce week-end contre Arsenal. 

Une victoire rassurerait déjà, et, apporterait de la confiance aux joueurs, ainsi qu'au nouveau staff. Elle serait d'autant plus grande contre le leader du Championnat, également rival des Spurs. 

"D'abord retrouver de l'assurance et du courage"

Le premier challenge de Tudor se situe dans l'état d'esprit de l'équipe. Sans victoire en Premier League depuis le 28 décembre dernier, Tottenham se doit de repartir de l'avant. Pas facile sans une bonne partie de son effectif (blessures de Kevin Danso, Destiny Udogie, Lucas Bergvall, Ben Davies, Mohammed Kudus, Rodrigo Bentancur, Dejan Kulusevski, James Maddison et Wilson Odobert), mais pas impossible non plus.

Les joueurs restants ont l'occasion de se rattraper, voire mieux : tout relancer. "Il faut d'abord retrouver de l'assurance, du courage. Je sais que ce ne sera pas simple. On a beaucoup de blessés. On doit trouver le meilleur système dans lequel évoluer. Il faut se concentrer sur l'entraînement. Ce sera la clef. Le match découlera de notre travail", a dévoilé Tudor.

Affronter Arsenal n'est jamais tâche aisée, pas même quand l'équipe de Mikel Arteta se trouve à une autre position au classement. Le dernier triomphe des Spurs contre les Gunners remonte en effet au 15 mai 2022 (3-0). Cependant, repartir de zéro, avec de nouveaux plans pour aller de l'avant, ne peut qu'être bénéfique aux Lilywhites.

"On veut tout donner dans ce match", a souligné le coach. "Nous devons penser très vite, nous accoutumer et faire preuve d'intelligence. La physicalité sera aussi cruciale."

Faire face offensivement

Tudor est connu pour privilégier l'offensive. L'entraîneur demande beaucoup de foulées à ses joueurs, les poussant constamment vers l'avant. Cette technique peut poser problème aux défenses adverses, mais pour cela, les attaquants doivent particulièrement répondre présent. 

Parmi les joueurs disponibles figurent Xavi Simons, Dominic Solanke, Mathys Tel et Randal Kolo Muani. Ceux-ci auront pour obligation d'apparaître moins passifs que lors des précédentes rencontres. Derrière, la défense évoluera probablement avec quatre joueurs. Les latéraux joueront ainsi également une part dans la progression de l'équipe.

Avant la 27e journée, les Londoniens étaient 16es, à 5 points de West Ham. Avec trois points en poche, ils peuvent remonter provisoirement à la 13e position. Un succès apporterait aussi la satisfaction de mettre un coup d'arrêt à l'hégémonie d'Arsenal en Premier League. 

Une chose est certaine : le North London Derby s'annonce surprenant.... et décisif pour le futur des locaux.