Plus

Le moment est-il venu pour Newcastle d'écarter Anthony Gordon ?

Anthony Gordon.
Anthony Gordon.GEORGE WOOD/GETTY IMAGES VIA AFP

La récente baisse de forme d'Anthony Gordon a soulevé des questions sur sa place dans le XI de départ de Newcastle, les fans et les experts débattant de la question de savoir si Eddie Howe devrait l'écarter pour provoquer une réaction.

Cela fait 19 matches que Gordon n'a pas marqué en Premier League, et sa prestation lors de la défaite 3-1 contre West Ham a été un autre match où il est passé inaperçu pour Newcastle.

L'équipe d'Eddie Howe occupe actuellement la 13ᵉ place après les 10 premières journées de Premier League, loin de son impressionnant bilan de la saison dernière, et des doutes commencent à émerger quant à savoir si le joueur recruté à Everton pour 45 millions d'euros mérite d'être maintenu dans le XI de départ.

Le moment est-il venu pour Howe d'écarter le joueur de 24 ans ?

Le match contre West Ham a-t-il été la goutte d'eau ?

Gordon a été remplacé à la mi-temps après deux buts rapides de West Ham qui ont permis à l'équipe de Nuno Espírito Santo de mener 2-1 au London Stadium, tout comme l'attaquant Nick Woltemade et le défenseur Emil Krafth.

Une fois de plus, l'international anglais a été pratiquement inutile, ne se créant aucune occasion, ne réalisant que 14 passes et un taux de réussite de 0 % sur les centres. Malgré tout, Gordon a réussi à cadrer un tir, ce qui n'est pas si négatif que cela.

Après le match, Howe a minimisé l'importance de la sortie de Gordon, assurant qu'il aurait pu remplacer n'importe quel joueur, mais il semble que ce soit un moment où l'entraîneur commence à montrer une certaine frustration.

"J'aurais pu faire sortir n'importe qui", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'après-match : "Cela reflète l'état dans lequel nous étions à ce stade du match. C'est très rare que je me sente comme ça. Je ne pense pas que cela me soit jamais arrivé depuis que je suis à la tête de Newcastle. J'ai senti que l'équipe avait besoin d'être secouée à la mi-temps, alors j'ai pris cette décision".

Howe a raison de dire qu'aucun joueur de Newcastle n'a été bon contre West Ham, mais pour Gordon, ce n'est qu'un nouvel épisode d'une longue série, du moins en Premier League. Non seulement il n'a pas encore marqué, mais il n'a pas délivré la moindre passe décisive cette saison.

Les chiffres sous-jacents n'aident pas non plus. Ses passes sont décevantes : 103 en dix matches, soit un taux de réussite de 80,5 %. Il ne s'est créé que sept occasions et n'a effectué que deux centres, ce qui est peu quand on sait qu'il dispose d'une cible de 1,98 m dans la surface.

Un autre joueur en Ligue des champions

Ce qui rend les performances de Gordon en Premier League encore plus étranges, c'est qu'il brille en Ligue des champions. Avec quatre buts et une passe décisive, dont un but à la 90ᵉ minute contre Barcelone, il semble être un joueur différent.

Son but et sa passe décisive lors de la victoire 3-0 de Newcastle sur le Benfica de José Mourinho constituent de loin la meilleure prestation de l'ailier gauche sous le maillot noir et blanc au cours des 12 derniers mois, son doublé lors du triomphe 4-0 contre l'Union St-Gilloise étant le deuxième meilleur moment.

Il est difficile d'expliquer pourquoi Gordon a été tellement meilleur dans les compétitions européennes que dans le championnat anglais, peut-être parce qu'il a plus de temps pour prendre des décisions avant d'être pressé par les défenseurs adverses, ce qui n'arrive pas en Premier League.

Curieusement, Gordon a également impressionné l'Angleterre cette saison. Thomas Tuchel est manifestement un admirateur, puisqu'il l'a titularisé lors de quatre des six derniers matches de l'Angleterre, Gordon ayant notamment marqué lors de la récente victoire 5-0 sur la Lettonie.

Qui peut remplacer Anthony Gordon ?

La réponse la plus évidente est Harvey Barnes, qui a également été remarquable en Ligue des champions avec trois buts en trois matches. En Premier League, comme Gordon, il n'a pas encore marqué ni fait d'assistance, mais comme il n'a joué que 390 minutes en dix matches, dont trois en tant que titulaire, le scénario n'est pas si inquiétant.

Barnes est plus direct que Gordon, il faudrait donc un petit ajustement tactique de la part de Howe s'il lui donnait une série de matches, en faisant reculer l'équipe et en permettant à l'adversaire d'avoir plus de possession pour lancer Barnes en contre-attaque.

Une autre option pour Howe est Anthony Elanga. Bien que l'international suédois préfère jouer à droite, il a joué à gauche à plusieurs reprises lorsqu'il jouait à Forest, et il est suffisamment ambidextre pour s'adapter.

Comme les deux autres, Elanga n'a pas encore marqué en Premier League. L'ancien ailier de Manchester United serait un pari risqué pour Howe, mais à l'heure actuelle, la situation ne peut guère être pire.

Gordon devrait conserver sa place dans le XI de départ de Newcastle pour le match de Ligue des champions contre l'Athletic Club mercredi, et il mérite cette chance pour ce qu'il a fait dans la plus grande compétition de clubs d'Europe.

Le déplacement à Bournemouth le week-end prochain est une autre histoire. Gordon a besoin d'un peu de temps hors du terrain et Howe doit modifier l'équipe. Après tout, nous savons tous ce que cela signifie de répéter la même chose encore et encore en espérant des résultats différents.