Plus

Le groupe américain Friedkin a finalisé le rachat d'Everton

Goodison Park le 7 décembre.
Goodison Park le 7 décembre.PAUL ELLIS/AFP

Le rachat d'Everton par le groupe américain Friedkin, propriétaire de l'AS Rome, a obtenu l'aval des autorités compétentes et est désormais finalisé, a annoncé ce jeudi le club des Toffees de Liverpool.

La prise de contrôle, annoncée en septembre, a reçu le feu vert de la Premier League, de la Fédération anglaise de football et des autorités financières britanniques, notamment.

Concrètement, Everton appartient désormais à Roundhouse Capital Holdings Limited (Roundhouse), une entité du Friedkin Group. Ce dernier était déjà propriétaire de l'AS Rome, en Serie A, et de l'AS Cannes, en National 2.

Le groupe basé au Texas a acquis 98,8 % du club, a précisé la Premier League. Selon la BBC, la transaction s'élève à plus de 400 millions de livres sterling, soit environ 485 millions d'euros selon le taux de change actuel. Le milliardaire américain Dan Friedkin, patron du groupe éponyme, présidera le conseil d'administration et le club sera dirigé au quotidien par Marc Watts, nommé directeur général.

"Assurer la stabilité financière immédiate du club était une priorité essentielle, et nous sommes ravis d'y être parvenus. Il faudra du temps pour qu'Everton retrouve la place qui lui revient en Premier League, mais aujourd'hui est la première étape de ce processus", a commenté ce dernier.

Everton appartenait jusqu'ici à Farhad Moshiri, un homme d'affaires irano-britannique, entré au capital en 2016 et devenu actionnaire minoritaire, à hauteur de 94 %, en 2022.

Ce dénouement met un terme à un processus de vente agité pour le club de la Mersey. Les négociations avec Friedkin ont échoué une première fois, et d'autres acheteurs potentiels n'ont pas réussi à boucler le deal, comme 777 Partners ou encore John Textor, le propriétaire de l'OL.

Membre fondateur du championnat d'Angleterre, Everton fait partie des clubs les plus titrés avec neuf sacres. Seuls Manchester United, Liverpool, Arsenal et Manchester City en comptent plus. Le club au maillot bleu, cependant, a remporté le championnat pour la dernière fois en 1987, et son armoire à trophées prend la poussière depuis 1995.

Sa longévité dans l'élite du football anglais dure depuis 70 ans, mais le couperet de la relégation est passée tout près ces dernières années.

À ces difficultés sportives, s'ajoute une situation économique difficile. La saison dernière, Everton s'est vu retirer huit points au classement pour avoir enregistré des pertes supérieures au seuil autorisé par la Ligue anglaise.

L'équipe dirigée par Sean Dyche, 16ᵉ avec 15 points, compte seulement trois unités d'avance sur l'actuel premier relégable, Ipswich Town, avant la 17ᵉ journée. Elle a disputé un match en moins cependant.