La Grande-Bretagne a sanctionné Abramovitch dans le cadre de la répression des oligarques russes après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, ce qui a entraîné la vente précipitée du club de Premier League et le gel du produit de la vente.
La Grande-Bretagne souhaite que les fonds ne soient dépensés qu'en Ukraine, conformément à la volonté de l'Europe de faire payer à Moscou la facture des morts et des destructions provoquées par son invasion. Abramovitch veut une plus grande souplesse et que l'argent aille à toutes les victimes.
Dans une rare déclaration commune, la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, et le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, ont déclaré ce mardi que le gouvernement était prêt à intensifier ses efforts pour obtenir l'argent.
"Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que le produit de la vente du Chelsea Football Club soit affecté à des causes humanitaires en Ukraine, à la suite de l'invasion illégale de la Russie. Nous sommes profondément frustrés qu'il n'ait pas été possible de parvenir à un accord sur ce point avec M. Abramovitch jusqu'à présent", ont-ils déclaré.
Ils ont aussi affirmé que la porte des négociations resterait ouverte, mais qu'ils étaient "tout à fait prêts à poursuivre l'affaire devant les tribunaux si nécessaire".
Un avocat britannique de Abramovitch n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Reuters a rapporté en mars que la Grande-Bretagne envisageait une action en justice à ce sujet.
Sous la houlette d'Abramovitch, Chelsea a connu le plus grand succès de son histoire avant d'être vendu à un consortium dirigé par l'investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital en mai 2022.
Le produit de la vente est gelé sur un compte bancaire britannique. Ils ne peuvent être déplacés ou utilisés sans une autorisation de l'Office of Financial Sanctions Implementation, l'agence du ministère des Finances chargée de l'application des sanctions.