"La Lazio annonce avoir cédé les droits de Loum Tchaouna à Burnley", a indiqué le club italien dans un bref communiqué. "Le club remercie Loum pour son professionnalisme et lui souhaite le meilleur sur le plan personnel et sportif dans cette nouvelle aventure en Premier League", a ajouté la Lazio, pour qui l'ailier a disputé 37 matches (deux buts) la saison dernière.
De son côté, Burnley a précisé que Tchaouna, né au Tchad et formé à Strasbourg puis Rennes, avait signé un contrat de cinq ans. Le montant de l'opération n'a pas été précisé, mais est estimé à 15 millions d'euros par la presse italienne.
"J'ai parlé avec l'entraîneur durant l'Euro Espoirs et on a eu une bonne conversation, ce qui m'a fait réaliser que je voulais rejoindre ce club spécial", a déclaré Tchaouna sur le site internet de Burnley.
Après ses débuts professionnels à Rennes en septembre 2021, Tchaouna a rejoint en août 2022 Dijon, alors en Ligue 2, sous la forme d'un prêt. Il a ensuite passé la saison 2023-2024 à la Salernitana (35 matches, 6 buts), avant de rejoindre la Lazio.
Burnley, entraîné par l'ancien international anglais Scott Parker, retrouvera en août l'élite après une saison en Championship.