Le latéral droit de Liverpool, âgé de 26 ans, a été accueilli par les huées d'une grande partie du public d'Anfield lorsqu'il est entré en jeu lors du match nul 2-2 contre Arsenal dimanche. Il s'agissait de son premier match depuis qu'il a annoncé la semaine dernière qu'il quitterait le club de son enfance à l'expiration de son contrat à la fin du mois de juin.
Le capitaine Van Dijk a déclaré : "Nous sommes déçus qu'il ne soit pas avec nous l'année prochaine parce que c'est un joueur fantastique avec des qualités exceptionnelles que nous avons vues au cours des sept dernières années".
"La réaction (du public) est arrivée. Il doit y faire face. En tant qu'équipe, nous devons également y faire face. Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose, pour être honnête, mais je pense qu'il s'attendait peut-être à cela. Ce n'est pas facile, pas du tout. Nous sommes là pour lui de toute façon."
Liverpool recevra le trophée de la Premier League lors de la dernière journée, après son match à domicile contre Crystal Palace à Anfield le 25 mai. Le lendemain, les joueurs défileront dans la ville à bord d'un bus à toit ouvert.
Van Dijk a déclaré que les joueurs, qui ont remporté un 20ᵉ titre de champion d'Angleterre, étaient déterminés à fêter cela avec style, avec Alexander-Arnold au cœur de cette célébration. "Nous voulons gagner deux autres matches et, après le coup de sifflet final, y compris lui (Alexander-Arnold), soulever le trophée et célébrer comme nous ne l'avons jamais fait auparavant", a déclaré l'international néerlandais.
Lorsqu'on lui a demandé si le départ du défenseur anglais pourrait assombrir les célébrations, il a répondu : "Je ne pense pas. Cela ne devrait pas être le cas. Il y a beaucoup d'autres joueurs qui méritent, eux aussi, de vivre une journée extraordinaire".
Van Dijk et Mohamed Salah ont tous deux signé de nouveaux contrats de deux ans le mois dernier, mais le capitaine a déclaré que les situations ne pouvaient pas être comparées. "Il a l'impression d'avoir tout fait, et il l'a fait, et il veut essayer quelque chose de différent", a-t-il dit.
"Il s'agit de l'un des plus grands clubs de tous les temps, le Real Madrid, où il pourrait aller, comme je l'ai lu dans les médias. J'étais en train de régler mes propres problèmes. Je devais aussi assurer mon avenir et j'étais très occupé à le faire. Il y avait beaucoup d'autres options, mais Liverpool est l'endroit qu'il me faut."