Plus

"La transition de Manchester United n'a jamais commencé", affirme Rashford

Rashford au Barça.
Rashford au Barça.ČTK / imago sportfotodienst / Bagu Blanco / PRESSIN

L'attaquant du FC Barcelone Marcus Rashford estime que le changement de "principes" a conduit à la chute de Manchester United depuis la retraite de Sir Alex Ferguson.

Rashford vient de quitter United pour un prêt d'une saison au Barça. L'attaquant anglais est convaincu que les changements constants au niveau de l'encadrement et au sein du club ont plongé United dans la crise.

"Montrez-moi une équipe qui réussit et qui ne fait que s'adapter", a déclaré Rashford dans le podcast The Rest Is Football. "Quand Ferguson était aux commandes, il y avait des principes non seulement pour l'équipe première, mais aussi pour toute l'académie".

"Vous pouviez donc choisir des joueurs sur 15 ans et ils comprenaient tous les principes du jeu à la manière de Manchester United. Toute équipe qui a réussi sur une certaine période a des principes qui font que tout entraîneur ou joueur qui arrive doit s'aligner sur ces principes ou y ajouter quelque chose. Par moments, United avait faim de victoire, mais c'était une réaction. Si votre direction change tout le temps, vous ne pouvez pas espérer gagner le championnat."

La transition n'a jamais commencé

Rashford a également affirmé : "Nous avons été bien en dessous de ce que nous estimons être United, mais si vous prenez du recul, ce que j'ai pu faire, surtout au cours de ces six derniers mois, à quoi vous attendez-vous ? Les gens disent que nous sommes en transition depuis des années, mais pour être en transition, il faut la commencer. La véritable transition n'a pas encore commencé". 

"Quand Liverpool est passé par là, ils ont pris (Jürgen) Klopp et sont restés avec lui. Ils n'ont pas gagné au début. Les gens ne se souviennent que de ses dernières années, lorsqu'il rivalisait avec City et remportait les plus grands trophées. Pour entamer une transition, il faut établir un plan et s'y tenir. C'est là que je parle d'être réaliste par rapport à la situation. Nous avons eu tellement de coachs, d'idées et de stratégies différentes pour gagner que nous nous retrouvons dans une impasse."