Dans un marché aussi saturé que celui des footballeurs, trouver un joueur pour lequel on ne doit pas payer d'indemnité de transfert, et qui de surcroît a fait ses preuves au niveau international, fait partie de ces désirs que les directeurs sportifs poursuivent, quel que soit le club. C'est le cas du Real Madrid, qui a gardé Mbappé après la fin de son contrat avec le PSG. Ce qui ne veut pas dire, comme ce fut le cas pour l'attaquant français, qu'ils arrivent dans leur nouveau club gratuitement. C'est à cela que servent les primes à la signature.
Quoi qu'il en soit, il sera toujours plus économique de payer ce "prix" qu'un transfert plus l'usure de négociations ardues. C'est ce qui pourrait se produire avec plusieurs footballeurs au salaire très élevé qui, le 30 juin, si rien ne change, seront libres. Une aubaine, bien sûr. Nous en présentons quelques-uns dans cette liste :
Mohamed Salah
L'Égyptien de 32 ans n'avait pas donné de nouvelles à Liverpool jusqu'à il y a deux semaines. Les Reds semblaient préoccupés par d'autres choses et ont négligé leur attaquant. Rien qu'en Championnat, il a inscrit 15 buts et délivré 11 passes décisives en 16 matches. À cela s'ajoutent respectivement deux et quatre en Ligue des champions et un et deux en Carabao. Sa valeur marchande est de 71 millions d'euros. Le 1er janvier, il pourra signer gratuitement pour qui il veut.
Trent Alexander-Arnold
Le latéral droit, qui peut également jouer comme milieu de terrain, est un autre point sensible pour Liverpool. Joueur de toujours, attaché à son ancien quartier, il pourrait partir sans que le club ne reçoive de contrepartie. Un problème pour un joueur dont la valeur marchande est encore plus élevée que celle de Salah : 78,7 millions d'euros. Le Real Madrid attend son tour.
Alphonso Davies
S'il existe un latéral gauche qui a tapé dans l'œil de nombreux grands clubs, c'est bien l'actuel joueur du Bayern Munich. Le Canadien, dont la valeur marchande s'élève à 52,5 millions d'euros, est l'objet de convoitises de la part d'autres grands clubs. Les Bavarois ont passé de nombreux mois à essayer de prolonger son contrat, sans succès. Ce qui a alimenté les convoitises du Real Madrid et du FC Barcelone.
Joshua Kimmich
Dans ce même Bayern, le conseil d'administration devra également régler la situation de l'un de ses capitaines. Polyvalent comme personne, l'international allemand est lié au Barça depuis plusieurs mercatos. Mais Manchester City semble également avoir l'Allemand dans le viseur de son agent. Il vaut actuellement 51,8 millions d'euros.
Kevin de Bruyne
Il a été l'un des architectes de la domination du City de Guardiola en Angleterre. Le Belge de 33 ans semble avoir dépassé la fleur de l'âge, mais cela ne signifie pas que ses talents pourraient être exploités par d'autres géants du continent si les Mancuniens ne se décident pas à le renouveler. Sa valeur marchande s'élève aujourd'hui à 37,7 millions d'euros.
Yarek Gasiorowsk
Parmi les Espagnols en fin de contrat, on trouve encore le défenseur central de Valence. A 19 ans, Baraja lui avait donné un rôle de premier plan en défense. Et bien qu'il dispose d'une clause de renouvellement automatique pour les matches joués, il n'a pas encore atteint le montant fixé. De plus, le club a voulu améliorer ce lien en augmentant sa clause libératoire pour éviter les tentations dangereuses. Sa valeur actuelle est de 9,9 millions d'euros.
Et bien d'autres encore
Car il ne s'agit là que de quelques noms, mais il y en a beaucoup, beaucoup plus sur le vorace marché des transferts. En voici quelques-uns par poste :
Gardiens de but : Alvaro Valles (Las Palmas), Alex Meret (Naples), Manuel Neuer (Bayern), David de Gea (Fiorentina), Walter Benitez (PSV).
Défenseurs : Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), Van Dijk (Liverpool), Ferland Mendy (Real Madrid), Maguire (Manchester United), Reguilón (Tottenham), Walker-Peters (Southampton), Reinildo (Atlético de Madrid), Boscagli (PSV).
Milieux de terrain : Koke (Atlético de Madrid), Anguissa (Naples), Angel Gomes (Lille), Mario Pasalic (Atalanta), Thomas Partey (Arsenal).
Attaquants : Jonathan David (Lille), Son (Tottenham), Sané (Bayern Munich), Amad Diallo (Manchester United), Cristiano Ronaldo (Al Nassr), Neymar (Al Hilal), Adama Traoré (Fulham), Dybala (Roma), Pablo Sarabia (Wolves).