Plus

L'heure du début des recrues partout dans l'Europe du football

Alexander Isak va faire ses débuts avec Liverpool ce week-end.
Alexander Isak va faire ses débuts avec Liverpool ce week-end.TIMOTHY ROGERS/Getty Images via AFP
Après la fin du mercato il y a dix jours et de la trêve internationale, c'est l'heure du début des recrues dans tous les championnats européens et en particulier en Angleterre et en Italie.

Angleterre : l'heure des recrues, le derby du dimanche

Il y aura des nouveaux visages, comme celui de l'ancien gardien parisien Gianluigi Donnarumma, et des nouvelles recrues, comme Alexander Isak à Liverpool, lors de la reprise de la Premier League ce week-end.

Sportivement, les regards seront tournés vers Manchester où se disputera un derby à ne pas rater, dimanche (17h30). United (9ᵉ, 4 pts) se rend à l'Etihad en voisin de classement de City (13ᵉ, 3 pts), l'ancien épouvantail du championnat lesté par deux défaites avant la trêve.

Il pourrait y avoir deux novices, un de chaque côté du terrain : Donnarumma chez les Citizens et Senne Lammens chez les Red Devils, où le gardien belge a atterri au dernier jour du mercato.

Le champion d'Angleterre, Liverpool, ira lui à Burnley dimanche (15h00) avec le renfort d'Isak, sa nouvelle prise de guerre arrivée de Newcastle contre environ 145 millions d'euros, sans les bonus, selon la presse.

Avant la 4ᵉ journée, les Reds occupent la tête du classement avec 100 % de victoires. Le reste du podium est occupé par Chelsea (2e, 7 pts), qui fait un court déplacement à Brentford samedi (21h00), et Arsenal (3e, 6 pts) qui reçoit Nottingham Forest plus tôt (13h30).

Allemagne : débuts de Hjulmand à Leverkusen

Le Danois Kasper Hjulmand effectue ses débuts sur le banc du Bayer Leverkusen vendredi (20h30) avec un test d'ampleur contre l'Eintracht Francfort de Dino Toppmöller, en ouverture de la 3e journée du championnat d'Allemagne.

Hjulmand a été nommé lundi pour remplacer le Néerlandais Erik ten Hag, écarté après deux matches de Bundesliga et seulement un point pris (cinq perdus après avoir mené au score). En face, l'Eintracht arrive à suivre le rythme du Bayern en ce début de saison (6 points chacun) et passe ses ambitions nationales à un premier révélateur.

À l'Allianz Arena, le Bayern accueille le Hambourg SV, pour le retour du Nord-Süd-Gipfel, le sommet Nord-Sud, après sept ans d'absence. Sextuple champion d'Allemagne et vainqueur de la Ligue des champions en 1983, le HSV a été relégué en mai 2018 en 2ᵉ division pour la première fois de son histoire et n'a depuis plus affronté le Bayern, Rekordmeister avec 34 titres de champions d'Allemagne.

Avant la relégation de Hambourg, le Bayern avait remporté les huit derniers matches de Bundesliga disputés entre les deux clubs à Munich, inscrivant 50 buts (plus de six en moyenne par match) pour seulement trois encaissés.

Espagne : Barça - Valence devant 6 000 spectateurs

Alors qu'il avait coché ce dimanche 14 septembre comme la date de son retour au Camp Nou, le FC Barcelone, champion d'Espagne en titre, va disputer sa première rencontre de Liga de la saison à domicile face à Valence au stade Johan Cruyff, d'une capacité de 6 000 spectateurs.

C'est donc sur la pelouse du stade Johan Cruyff, situé au sein du centre d'entraînement blaugrana, où évoluent notamment l'équipe féminine et le Barça Athletic, en troisième division, que le Barça (4ᵉ, 7 points), tenu en échec avant la trêve par le Rayo Vallecano (1-1), va tenter de se relancer.

De son côté, le Real Madrid de Kylian Mbappé (1er, 9 points) défendra sa première place samedi (16h15) à Saint-Sébastien face à la Real Sociedad (16ᵉ, 2 points), club formateur de son nouvel entraîneur Xabi Alonso.

Italie : Juventus-Inter, premier choc de la saison

La Juventus et l'Inter ont rendez-vous samedi (18h00) à l'Allianz Stadium de Turin pour la première affiche de la saison en Serie A. Après deux journées, les Bianconeri, c'est devenu rare ces dernières saisons, devancent leurs rivaux milanais.

L'équipe d'Igor Tudor, co-leader avec Naples pourrait lancer Edon Zhegrova et Loïs Openda, arrivés le dernier jour du mercato.

Samedi toujours (20h45), le champion en titre Naples (6 pts) qui a conclu son ambitieux mercato en pariant 70 millions d'euros sur l'attaquant danois de Manchester United Rasmus Hojlund, rend visite à la Fiorentina (12ᵉ, 2 pts).

Écarté par l’OM, Adrien Rabiot devrait faire ses débuts sous le maillot de l’AC Milan dimanche (20h45). Rabiot et le Milan (8ᵉ, 3 pt), battu à domicile par la Cremonese (2-1) lors de la première journée et vainqueur à Lecce (2-0) avant la trêve internationale, reçoivent Bologne où l'autre protagoniste de la violente bagarre qui ont causé leur disgrâce marseillaise, Jonathan Rowe, a trouvé refuge.