Ils tiennent tous les deux à prendre leur revanche sur la Premier League. Ils ont néanmoins des objectifs bien différents. Si Manchester United espère regagner de la constance pour viser le prestige, Arsenal est purement et simplement à la recherche de ce qu'il convoite sans jamais l'obtenir depuis deux années : le titre national. Pour parvenir à leurs fins, les deux clubs devront commencer pied au plancher dans une rencontre qui ne s'annonce pourtant pas des plus aisées.
Retrouver un équilibre chez United
Le spectre de la dernière saison est encore palpable du côté d'Old Trafford. Avec une 15e place durement glanée, les Red Devils ont bataillé sans relâche pour leur maintien. Le licenciement d'Erik ten Hag et la nomination de Ruben Amorim à partir de janvier n'a rien arrangé. La défaite en finale de Ligue Europa contre Tottenham n'a pas non plus arrangé les affaires du club.
Résultat, les Mancuniens reprennent une nouvelle année avec un état d'esprit revanchard. Le mercato estival n'a pas été des plus agités (acquisition de Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, puis un gros recrutement avec Benjamin Sesko), mais devrait apporter plus de sureté offensive. Un domaine dans lequel United pêche depuis plusieurs saisons.
Mais, les interrogations restent nombreuses. Amorim est attendu au tournant, et ce, dès dimanche. Et bien que ses joueurs tenteront par de nombreux moyens d'inscrire des buts contre les Gunners, l'aspect défensif primera également. "On est meilleurs", a pourtant certifié l'entraîneur en conférence de presse ce vendredi. "On s'entraîne plus fort, on peut gérer la pression que représente ce premier match. On est confiant aussi. On ne peut pas changer en si peu de temps, mais, étape par étape, on s'améliorera. On vise l'Europe, mais il faut être réaliste : on va devoir se battre et s'améliorer. On va penser à tout cela match par match".
Se battre plus dur pour Arsenal
Du côté d'Arsenal, l'heure est déjà à l'offensive. Les Londoniens ont fait le plein de force offensive cet été avec la venue de Viktor Gyökeres, et les arrivées de Martin Zubimendi et Noni Madueke. Cela va assurément les aider à se lancer à l'assaut des cages adverses et, notamment profiter des faiblesses des Mancuniens ce week-end.
Dauphin à deux reprises lors des deux dernières saisons, Arsenal va entamer l'année avec la ferme intention de s'imposer. Seulement, à Old Trafford rien n'est jamais facile. D'autant plus que le club n'a pas gagné contre les Red Devils depuis début décembre 2024 (deux nuls, 1-1 en FA Cup et Premier League depuis).
Mais, Mikel Arteta est apparu serein et motivé en conférence de presse vendredi. "Nous commencerons dans un stade incroyable, chargé d'histoire, ce qui est une belle façon de démarrer la saison. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres, nous préparer au mieux, puis donner le meilleur de nous-mêmes pour mériter de remporter la victoire", a-t-il intimé. "C'est une grande opportunité d'aller à Old Trafford dès le premier jour, d'y jouer comme nous le voulons et de gagner le match".
Le challenge est aussi important que colossal. Avec une défaite dès la 1re journée, Arsenal pourrait s'en mordre les doigts dans la course au titre en fin d'année. D'un autre côté, une victoire lui donnerait la confiance nécessaire pour se lancer dans sa saison. "C'est là que se concentrent notre attention et notre énergie. Il faut continuer à creuser, creuser, creuser, parce qu'un jour, on trouvera de l'or. Depuis trois saisons, nous avons plus de points que n'importe quelle autre équipe de ce championnat. C'est incroyable, c'est pourquoi nous sommes si réguliers. Maintenant, nous devons le faire sur toute une saison, gagner un point de plus ou le même nombre de points et marquer plus de buts que n'importe quelle autre équipe. C'est notre objectif".