N'oubliez pas que ces notes sont uniquement basées sur les performances en championnat. Les résultats obtenus dans les compétitions européennes et les coupes nationales ne sont pas pris en compte.
Arsenal (2ème)

Objectif de début de saison : Remporter la Premier League
Note : C
La tâche était simple pour les hommes de Mikel Arteta cette saison : remporter la Premier League.
Bien qu'ils occupent la deuxième place à 19 journées de la fin, ils ne peuvent que regretter ce qui semble avoir été leur plus grande chance de remporter le championnat, Manchester City ayant connu une saison exceptionnellement creuse.
Six points de retard sur le leader Liverpool après avoir joué un match de plus, c'est une vraie déception pour une équipe qui semblait la mieux placée pour profiter d'un faux pas de City - surtout si l'on considère qu'elle a perdu un certain nombre de points de manière inutile, avec des cartons rouges contre Brighton, Manchester City et Bournemouth.
Le football a également été loin d'être impressionnant, peinant souvent à trouver une certaine fluidité dans son jeu et s'appuyant fortement sur son incroyable menace sur les corners.
L'équipe est toujours dans la course au titre, bien sûr, et pourrait peut-être être un peu plus haut. Mais vu la façon dont ils jouent et l'avance de Liverpool, ils ont l'impression d'avoir raté une occasion en or. Trois deuxièmes places vont commencer à susciter des interrogations sur cette équipe d'Arsenal.
Aston Villa (9ème)

Objectif de début de saison : Finir dans les six premiers
Note : C
Malgré sa quatrième place la saison dernière, Aston Villa se serait probablement contenté d'une place dans les six premiers cette fois-ci, ce qui lui aurait au moins permis de se qualifier pour l'Europa League, voire pour la Ligue des champions si la cinquième place était suffisante pour se qualifier pour cette compétition.
Jouer dans la plus grande compétition européenne allait toujours être difficile pour les Villans, comme l'ont montré les difficultés de Newcastle à équilibrer ces deux compétitions la saison dernière, et cela a manifestement eu des conséquences.
Après un départ impressionnant, les Villans ont connu une baisse de régime spectaculaire, ne remportant que trois de leurs onze derniers matches de championnat.
Mais en fin de compte, même si l'équipe se traîne à la neuvième place, la Premier League est extrêmement serrée cette saison. Le club n'est qu'à deux points de la sixième place et à six points de la quatrième, et une bonne série de résultats pourrait lui permettre de renverser la vapeur rapidement.
Bournemouth (7ème)

Objectif de début de saison : Finir dans la première moitié du classement
Classement : A
Fort de son meilleur total de points en Premier League (48), Bournemouth continue de monter en puissance sous la houlette du fantastique Andoni Iraola.
Les Cherries, qui pratiquent un football attrayant et passionnant, occupent la septième place et visent une première participation à l'Europe, ce qui serait un véritable exploit.
Avec des victoires contre Manchester City, Manchester United, Arsenal et Tottenham, rien ne dit qu'ils ne seront pas dans le coup à la fin de la saison.
Brentford (12ème)

Attentes en début de saison : Milieu de tableau
Note : B
Sous la houlette de Thomas Frank, Brentford s'est imposé comme l'une des équipes les plus solides et les plus difficiles à manœuvrer de la Premier League, surtout à domicile.
En 10 matches, le club a remporté sept victoires et n'a perdu que deux fois, ce qui en fait le deuxième meilleur bilan à domicile du championnat.
En revanche, la situation à l'extérieur est diamétralement opposée. En neuf matches, ils n'ont pris que deux points, soit le pire total du championnat.
Mais dans l'ensemble, c'est une équipe très convenable qui se trouve confortablement installée en milieu de tableau. De plus, Bryan Mbeumo et Yoane Wissa forment l'une des équipes offensives les plus intéressantes d'Angleterre.
Brighton (10ème)

Objectif de début de saison : Finir dans la première moitié du classement
Classement : C
Brighton est un club intéressant. Les Seagulls ont pris un départ fulgurant sous la houlette de Fabian Hurzeler. Ils n'ont perdu que deux fois lors de leurs 11 premiers matches et ont battu Manchester United, Manchester City, Tottenham et Newcastle.
Mais le jeune Hurzeler a reçu un coup de semonce et un avertissement : la Premier League n'est pas aussi facile qu'il y paraît. L'équipe n'a remporté aucune victoire lors de ses sept derniers matches, ce qui l'a fait rétrograder à la 10e place.
Mais au vu de l'encombrement du classement, ce n'est pas la fin du monde. La seule question qui se pose à Brighton est de savoir s'il va continuer à descendre en spirale ou s'il va commencer à remonter.
Chelsea (4ème)

Objectif de début de saison : Finir dans les six premiers
Note : A
Après le limogeage de Mauricio Pochettino et son remplacement par un inconnu, Enzo Maresca, une place dans les six premiers aurait été une bonne saison pour Chelsea, à condition qu'il y ait une nette amélioration.
Mais à la surprise générale, Maresca s'est parfaitement intégré à l'équipe. Il a fait d'une équipe des Blues qui semblait un peu désordonnée au début de la saison une excellente équipe.
Certes, le club a dépensé 1,5 milliard de livres sous la houlette de Todd Boehly, mais l'effectif était totalement déséquilibré et comportait de nombreux points d'interrogation. Pourtant, l'équipe a pratiqué l'un des meilleurs jeux offensifs d'Angleterre et, il y a trois semaines environ, elle semblait en course pour le titre.
Mais ils se sont heurtés à un obstacle. Deux défaites et une défaite lors de leurs trois derniers matches ont mis en évidence leurs lacunes, notamment en défense et dans les buts. Comment Maresca et sa jeune équipe de Chelsea vont-ils faire face à cette adversité ?
Mais Chelsea réalise une saison exceptionnelle, et ils voudront maintenant accrocher une place dans le top 4.
Crystal Palace (15ème)

Objectif de début de saison : Finir dans la première moitié du classement
Note : D
Crystal Palace a connu une fin de saison 2023/24 exceptionnelle sous la houlette d'Oliver Glasner, qui l'a vu terminer à la 10e place. L'objectif aurait été de poursuivre sur cette lancée et de se hisser une nouvelle fois dans la première moitié du classement.
Au lieu de cela, le club a connu un départ catastrophique, ne remportant qu'une seule victoire lors de ses 13 premiers matches. Les joueurs comme Jean-Philippe Mateta et Eberechi Eze avaient du mal à trouver leur rythme de croisière et Michael Olise manquait cruellement à l'équipe.
Mais avec trois victoires lors des six derniers matches, le club redresse très progressivement la barre et revient à cinq points de la zone de relégation. Le trio arrière composé de Trevoh Chalobah, Marc Guehi et Maxence Lacroix semble avoir pris ses marques, ce qui devrait poser les bases d'un meilleur 2025.
Everton (16ème)

Objectif de début de saison : Maintien en Premier League
Note : D
Chaque saison, c'est un peu la même chose pour Everton. Une équipe sans aucune qualité se retrouve dans une situation de relégation, mais à la fin, elle est à peu près meilleure que les autres et réussit à survivre.
Et c'est toujours la même chose. Sean Dyche a fait du gringue et d'Everton un adversaire difficile pour les grandes équipes. Ils n'ont gagné que trois fois cette saison, mais ils ont fait huit matches nuls, notamment contre Newcastle, Arsenal, Chelsea et Manchester City.
Mais une seule victoire au cours des dix derniers matches n'est pas une bonne nouvelle. En outre, seul Southampton, lanterne rouge, a remporté moins de matches qu'eux.
Le bilan est plutôt moyen, mais l'équipe devrait avoir les moyens de rester en tête.
Fulham (8ème)

Objectif de début de saison : Finir en milieu de tableau
Note : A
Marco Silva fait l'un des meilleurs boulots de la Premier League, en rassemblant une bande de marginaux pour aider Fulham à se surpasser et à grimper au classement.
Si vous regardez l'équipe, vous verrez qu'elle est remplie de naufragés d'autres équipes du championnat. Emile Smith Rowe, Alex Iwobi, Bernd Leno et Reiss Nelson sont tous arrivés d'Arsenal. Raul Jimenez a été rajeuni après avoir quitté les Wolves. Harry Wilson a été un jeune joueur de Liverpool avant de passer beaucoup de temps en prêt, tandis que des joueurs comme Joachim Andersen, Sander Berge et Andreas Perera ont tous joué pour des clubs de Premier League.
Tous ces noms sont bons, mais n'ont pas le niveau requis pour les plus grandes équipes. Cependant, le manager portugais a su tirer le meilleur de chacun d'entre eux. Fulham est désormais une équipe capable d'affronter ses adversaires, mais aussi d'être plus pragmatique si nécessaire.
La victoire historique à Chelsea ce mois-ci en est l'illustration et le plus grand fait d'armes des Cottagers cette saison.
Ipswich Town (18ème)

Objectif de début de saison : maintien en Premier League
Note : D
Kieran McKenna a fait un travail fantastique pour ramener Ipswich en Premier League pour la première fois depuis 2002, mais comme on pouvait s'y attendre, les choses ont été difficiles. Cependant, à l'instar de Luton la saison précédente, Ipswich s'est donné à fond.
Ils ont remporté une victoire massive à Tottenham en novembre, avant de battre les Wolves environ un mois plus tard. Plus récemment, ils ont enfin décroché une victoire à domicile en s'imposant 2-0 face à Chelsea.
Les vedettes de la saison ont été Liam Delap et Omari Hutchinson, le premier commençant à ressembler à un attaquant de Premier League de qualité.
L'équipe compte toutefois 10 défaites et se trouve dans la zone de relégation. Mais le fait de n'être qu'à un point de la zone de relégation est un effort décent, et l'équipe s'est donné les moyens de rester en lice.
Leicester City (19ème)

Objectif de début de saison : survie en Premier League
Note : E
A l'instar d'Ipswich, Leicester a connu un retour très délicat en championnat, à tel point que Steve Cooper a été limogé et remplacé par Ruud van Nistelrooy.
Malgré une approche plus pragmatique et prudente, ils ont encaissé le plus grand nombre de buts en Premier League et seul Southampton a perdu plus de matches. Pourtant, au bout du compte, ils ne sont qu'à un point d'Ipswich et à deux points de la sécurité, si bien que même si beaucoup considèrent Ipswich comme la meilleure des équipes promues, il n'y a pas grand-chose à en attendre.
Van Nistelrooy adoptera une approche plus offensive que Cooper et cherchera à mettre en place un style plus attrayant, mais seul l'avenir nous dira si cela suffira.
Liverpool (1er)

Objectif de début de saison : Finir dans les quatre premiers
Note : A
Au mois d'août, personne n'aurait cru que Liverpool serait aussi à l'aise en tête du championnat. Bien que cela soit dû en partie aux difficultés de Manchester City et d'Arsenal, le plus grand mérite revient à Arne Slot, qui a fait un travail incroyable depuis son arrivée à la tête de l'équipe cet été.
Il ne fait aucun doute que Jurgen Klopp a laissé à Slot une équipe très forte, mais la capacité du Néerlandais à définir le profil des joueurs et à résoudre les problèmes de l'équipe a été tout simplement remarquable. Les performances dominantes et maraudeuses de Ryan Gravenberch au milieu de terrain en sont la preuve, tandis que Cody Gakpo s'est également épanoui dans son système.
Tout en restant électrique dans les transitions, Liverpool sous Slot est également capable de jouer avec plus de contrôle, ce qui lui permet de travailler avec de multiples dimensions.
Les débuts de Slot sont à peine croyables et, à l'heure actuelle, l'équipe semble à mille lieues de tout ce qui se fait ailleurs. Remporter la Premier League serait l'un des plus beaux exploits de ces dernières années, et il semble bien parti pour y parvenir.
Manchester City (6e)

Objectif de début de saison : Remporter la Premier League
Note : E
Il est difficile de décrire à quel point les derniers mois ont été désastreux pour Manchester City. Le quadruple champion en titre a complètement capitulé et n'est plus en course pour le titre, avec deux victoires lors de ses 14 derniers matches toutes compétitions confondues, au cours desquels il n'a récolté que huit points sur les 30 possibles en Premier League.
Ils avaient pourtant bien commencé la saison, beaucoup pensant qu'ils étaient bien partis pour remporter un cinquième titre consécutif, un record. Mais il est vite apparu que l'équipe vieillissante de City commençait à s'essouffler et qu'elle était privée du Ballon d'Or Rodri, qui s'est blessé en fin de saison.
Les équipes n'ont plus peur de City et ont commencé à s'attaquer à son milieu de terrain bancal et à sa défense fragile, avec un effet saisissant. Pep Guardiola affiche un visage remarquablement exaspéré et épuisé, et il ne fait aucun doute que l'équipe a besoin d'un grand remaniement cet été.
Il est également surprenant que Guardiola n'ait pas essayé de changer un peu sa tactique, semblant soutenir ses joueurs pour qu'ils se sortent de l'énorme trou qu'ils ont creusé. Mais pour l'instant, cela ne semble pas possible et l'Espagnol devra procéder à l'une de ses plus grandes reconstructions en tant que manager.
Manchester United (14e)

Objectif de début de saison : Finir dans les six premiers
Note : F
La saison de Manchester United est un véritable gâchis. Après avoir décidé de prolonger le contrat d'Erik ten Hag cet été et de le soutenir financièrement, la hiérarchie mancunienne est revenue sur sa décision et l'a licencié quelques mois plus tard après un début de saison très médiocre.
Le nouvel entraîneur Ruben Amorim se retrouve donc dans une position délicate, avec un groupe de joueurs très moyens, dont la plupart ont été recrutés par Ten Hag.
Il n'a tout simplement pas réussi à faire avancer les choses, et United a dégringolé à la 14e place du classement, incapable de voir d'où viendra sa prochaine victoire.
Les Red Devils ont perdu leurs quatre derniers matches, toutes compétitions confondues, et comptent cinq défaites lors de leurs six derniers matches de Premier League. La récente défaite 2-0 contre Newcastle à Old Trafford a été une véritable humiliation.
Neuf défaites en championnat à mi-parcours, c'est embarrassant, et ils se rendent ensuite à Anfield. A seulement sept points de la zone de relégation, le club devra-t-il commencer à regarder les équipes derrière lui ?
Newcastle United (5ème)

Objectif de début de saison : Finir dans les six premiers
Note : B
La saison dernière, Newcastle s'est heurté à des blessures alors qu'il devait jouer en Europe, et certains de ces problèmes ont perduré cette saison. Les Magpies ont commencé la saison très lentement, avec un certain nombre de joueurs clés qui ont eu du mal à se remettre en forme.
Et cela s'est vu dans leurs premières performances. Leur défense était l'une des meilleures du championnat, mais leur manque de buts et de créativité était révélateur, notamment en raison des absences d'Alexander Isak.
Mais au fur et à mesure que les joueurs retrouvaient la forme, leur cohésion dans le dernier tiers du terrain s'est considérablement améliorée. Anthony Gordon et Isak y sont pour beaucoup. Ce dernier a inscrit huit buts lors de ses sept derniers matches, aidant Newcastle à remporter quatre victoires consécutives.
Eddie Howe a également déplacé Sandro Tonali au poste de milieu de terrain le plus profond, donnant ainsi plus de liberté à Bruno Guimaraes. En conséquence, l'équipe a rapidement progressé dans le classement et commence à ressembler à l'équipe de Newcastle qui s'est qualifiée pour la Ligue des champions il y a deux ans.
Nottingham Forest (3ème)

Objectif de début de saison : milieu de tableau
Classement : A
Après avoir passé deux saisons à lutter contre la relégation, Nottingham Forest a renversé la vapeur en atteignant des sommets que personne n'aurait cru. L'un des favoris à la relégation, Forest vise désormais une place en Europe.
Forest a dépensé beaucoup d'argent ces dernières années pour un nombre ridicule de joueurs et, à l'instar de Chelsea, les choses semblent enfin s'enclencher. Le mérite en revient en grande partie à Nuno Espirito Santo, qui peut prétendre au titre de manager de la saison jusqu'à présent.
Il s'est appuyé sur un noyau de joueurs et a eu la sagesse de jouer sur les points forts de l'équipe, en veillant à ce qu'elle soit solide et puissante en défense.
Le vétéran Chris Wood a été une révélation en attaque, inscrivant 11 buts en Premier League. Le duo de défenseurs centraux Murillo et Nikola Milenkovic a formé l'un des meilleurs partenariats défensifs, aidant Forest à n'encaisser que 19 buts. Ole Aina a sans doute été le meilleur arrière droit du championnat, tandis qu'Elliot Anderson et Morgan Gibbs-White ont été suprêmes au milieu de terrain.
Forest mérite toutes les louanges du monde, et rien ne laisse présager que son élan va bientôt s'essouffler.
Southampton (20e)

Objectif de début de saison : maintien en Premier League
Note : F
Je pense que Southampton était promis à la relégation cette saison et qu'il lui aurait fallu sortir un lapin de son chapeau pour survivre. Mais la façon dont ils s'y sont pris - sous la direction de l'ancien manager Russell Martin en particulier - a été plutôt embarrassante.
L'obsession de Martin pour le jeu en retrait avec une équipe qui n'en était pas capable était suicidaire, donnant des buts stupides semaine après semaine.
En conséquence, le nouvel entraîneur Ivan Juric s'est vu confier une mission impossible. Avec 10 points de retard sur le maintien et une seule victoire à son actif, le club est dans une situation catastrophique et le manque de qualité de l'équipe fait qu'il sera de nouveau en Championship la saison prochaine, à moins d'un miracle.
Tottenham (11ème)

Objectif de début de saison : Finir dans les quatre premiers
Note : F
Alors que tout le monde parle de l'épouvantable performance de Manchester United cette saison, Tottenham ne fait pas exception à la règle. L'entêtement d'Ange Postecoglou et sa détermination à jouer un système ultra-attaquant, quel que soit le contexte, risquent de causer sa perte.
Avec plusieurs blessures de joueurs défensifs, l'Australien a refusé de s'adapter et en a payé le prix fort. L'équipe a l'air complètement désorganisée en défense, avec Archie Gray (18 ans) et Radu Dragusin qui ont du mal à répondre aux exigences de leur manager dans le cœur de la défense.
Bien qu'ils aient marqué le deuxième plus grand nombre de buts en championnat (41), ils ont également perdu neuf matches et n'ont remporté qu'une seule victoire lors de leurs sept derniers matches.
La pression commence à monter sur Postecoglou, mais une grande partie de ses malheurs en championnat pourrait être effacée s'il remportait son premier trophée depuis 2008. Il a dit qu'il gagnait toujours un trophée lors de sa deuxième saison et les supporters des Spurs espèrent qu'il n'a pas fait un chèque qu'il ne pourra pas encaisser.
West Ham (13e)

Objectif de début de saison : Finir dans les sept premiers
Note : E
Les supporters de West Ham ont vécu une saison vraiment décevante après avoir vu leur club dépenser environ 130 millions de livres durant l'été et nommer Julian Lopetegui.
Max Kilman a été acheté pour 40 millions de livres, tandis que Crysencio Summerville et Niclas Fullkrug ont été recrutés pour des sommes considérables, mais rien n'y fait. Les supporters de West Ham attendaient désespérément un manager capable d'imprimer une marque de football plus excitante, mais Lopetegui a été très similaire à son prédécesseur David Moyes en termes d'approche défensive.
Et les résultats ne sont pas à la hauteur de l'ambition affichée en début de saison. Avec 35 buts encaissés et huit défaites, dont 5-0 et 5-2 à domicile contre Liverpool et Arsenal respectivement, il n'y a pas grand-chose de positif à se mettre sous la dent.
Les supporters sont déjà extrêmement frustrés par l'Espagnol, et il semble qu'il pourrait être le prochain manager à être licencié.
Wolverhampton Wanderers (17e)

Objectif de début de saison : survie en Premier League
Note : E
Honnêtement, les Wolves ont eu de la chance de ne pas obtenir un F, mais leurs récents résultats les ont fait monter d'un cran. L'équipe de Gary O'Neil a connu un début de saison épouvantable, ne gagnant qu'à son onzième match de la saison, tout en laissant échapper des buts à un rythme alarmant.
O'Neil avait sans doute eu la main lourde en perdant le capitaine Kilman et Pedro Neto. Mais après des défaites consécutives contre Everton, West Ham et Ipswich en décembre, et après avoir encaissé 40 buts en 16 matches, un record en championnat, les Wolves ont finalement décidé de se séparer de l'Anglais.
Les Wolves sont désormais invaincus sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Vitor Pereira, avec des victoires contre Leicester et Manchester United, ainsi qu'un match nul important contre les Spurs. Emmenés par Matheus Cunha, l'un des meilleurs joueurs du championnat cette saison, ils semblent prendre une direction positive et s'éloigner enfin de la zone de relégation.