Plus

L’éthique de travail de Salah remise en cause alors que Liverpool traverse une période inquiétante

L’attaquant de Liverpool Mohamed Salah peine à retrouver son meilleur niveau cette saison
L’attaquant de Liverpool Mohamed Salah peine à retrouver son meilleur niveau cette saisonGLYN KIRK / AFP

Mohamed Salah est le "Roi égyptien" de Liverpool, mais l’attaquant a perdu un peu de son éclat lors d’une période décevante où son engagement sur le terrain est vivement critiqué.

Salah a une nouvelle fois été en dessous de son niveau lors de la défaite 2-1 de Liverpool face à Chelsea samedi, gâchant plusieurs occasions et n’apportant aucun soutien défensif.

Il n’a pas marqué lors de cinq des sept matches officiels de Liverpool en Premier League cette saison, et les champions en ont pâti.

La défaite à Stamford Bridge était la troisième de Liverpool en huit jours, permettant à Arsenal de prendre la tête du classement.

Salah n’a inscrit que trois buts et délivré trois passes décisives en neuf apparitions toutes compétitions confondues cette saison.

Plus préoccupant encore que les statistiques de Salah, déjà modestes au regard de ses standards habituels, c’est de voir le joueur de 33 ans peu concerné alors que Liverpool subissait la pression de Chelsea. Privé de soutien offensif, le latéral droit de Liverpool Conor Bradley a été remplacé à la mi-temps après avoir écopé d’un carton jaune, peinant à contenir les assauts de Chelsea.

Le ballon décisif pour le but de la victoire d’Estevao Willian dans le temps additionnel est venu du côté droit de Salah, où Marc Cucurella a pu avancer sans être inquiété pour servir le Brésilien. L'Espagnol a révélé qu'Enzo Maresca, leur avait demandé de profiter des espaces laissés par Salah en défense.

La prestation apathique de Salah s’inscrit dans une baisse de forme marquée depuis la fin de la saison dernière. Il avait marqué 29 buts en 38 matches officiels de championnat, remportant le Soulier d’or de la Premier League alors que Liverpool égalait le record du 20e titre anglais. Mais après son doublé lors de la victoire 3-1 contre Southampton en mars, l’influence de Salah s’est estompée.

"Tu dois aider"

Il n’a marqué que deux fois lors de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues, Liverpool ayant été éliminé de la Ligue des champions (LDC) par le Paris Saint-Germain pendant cette période creuse.

Après le sacre de Liverpool, Salah s’était vanté d’avoir convaincu Arne Slot  de le laisser se concentrer sur l’attaque au détriment des tâches défensives.

"Je lui ai dit que tant que tu me laisses tranquille défensivement, je vais apporter offensivement. Je te montrerai les chiffres. Je suis content de l’avoir fait", a-t-il déclaré.

Mais accorder autant de liberté à Salah commence à se retourner contre Liverpool, les adversaires exploitant les larges espaces laissés par ce choix tactique. L’ancien joueur de Manchester United et international anglais Wayne Rooney s’est joint aux critiques croissantes sur le manque d’efforts de Salah.

"On sait qu’il ne revient pas toujours défendre. Mais contre Chelsea, son latéral se fait déborder et il regarde", a-t-il réagi dans l’émission Wayne Rooney Show sur la BBC. "Quand tout va bien et que tu marques, l’équipe accepte ça. Mais sur la dernière semaine, je m’interroge sur son implication. Les leaders dans ce vestiaire devraient lui dire : ‘Tu dois aider’. Il a semblé un peu perdu ces derniers jours."

L’ancien milieu de Liverpool Danny Murphy partage l’avis de Rooney.

"On a l’impression que le manque de travail défensif de Mohamed Salah est devenu un vrai souci pour Liverpool, surtout face aux meilleures équipes", a-t-il estimé.

Slot doit trouver une solution s’il veut sortir Liverpool de cette mauvaise passe.

Fait intéressant, il a laissé Salah sur le banc pendant la première heure de la défaite en LDC contre Galatasaray la semaine dernière, tout en reconnaissant que ce choix pouvait expliquer son manque de tranchant face à Chelsea.

"C’est intéressant. A-t-il autant créé parce qu’il n’a pas joué en semaine ou a-t-il raté ses occasions parce qu’il lui manquait un peu de rythme, qu’il aurait pu avoir s’il avait joué contre Galatasaray ? On ne le saura jamais", a commenté le Néerlandais "Ce n’est pas comme si chaque occasion qu’il a se transformait en but. On a parfois cette impression, vu ce qu’il a déjà accompli. Mais il reste un être humain."