"J'ai dit qu'il fallait être fort mentalement". Enzo Maresca a offert un bon discours à ses troupes pour les remobiliser contre West Ham, le 3 février dernier (2-1). Près de trois semaines plus tard, Chelsea et son coach peinent à retrouver de la régularité, et enchaînent les revers. Défait par deux fois par Brighton, le club londonien n'est plus le mastodon qu'il a été en début de saison. Preuve que la méthode de l'Italien connaît ses limites ou simple mauvaise phase ?
Un manque criard d'efficacité
Bien que Chelsea comptabilise 47 buts au bout de 25 journées de Premier League, les Londoniens calent désormais contre leurs adversaires. Au cours du dernier mois, les joueurs n'ont marqué qu'à 4 reprises toutes compétitions confondues, et ont perdu 3 des 4 rencontres disputées. Pedro Neto a été là pour sauver la mise contre West Ham, mais l'issue du match aurait pu également déboucher sur une défaite.
Car s'ils maîtrisent globalement le jeu et ont la possession du ballon, les Blues n'arrivent tout simplement plus à marquer. Pas assez adroits face aux buts, en excès d'engagement lors de leurs frappes, ou encore pas assez présents au sein des surfaces adverses, les joueurs de Maresca traversent une période difficile. Laquelle pourrait reprendre des couleurs avec une victoire du côté d'Aston Villa ce samedi.
Oui, mais, pour cela, de nouvelles propositions sont attendues envers l'entraîneur. Cole Palmer ne peut pas éternellement être le "sauveur" des Blues, tandis que Noni Madueke ne peut continuer à percuter constamment sur la droite sans obtenir de soutien sur ces centres. Cependant... Il sera difficile d'y parvenir avec autant de pensionnaires à l'infirmerie.
Des blessés en cascade
Chelsea est l'une des seules équipes à avoir acheté en masse, puis prêté, cet été. Avec un nombre important de joueurs à chaque poste, elle devrait pouvoir se relever en cas de blessures soudaines. Seulement... Ce n'est pas tout à fait le cas. Maresca est confronté à une hécatombe de son groupe habituel, et a du mal à composer un XI cohérent.
Malo Gusto, par exemple, est incertain suite à une contusion. Madueke, pourtant utile à droite, est blessé au tendon et ne rejouera pas avant la mi-mars. Marc Guiu souffre d'une blessure similaire.
Le club a perdu Nicolas Jackson jusqu'à la mi-avril suite à une blessure à la cuisse. Roméo Lavia n'est pas non plus attendu avant un mois. Enfin, défensivement, là aussi cela pêche puisque deux défenseurs français (Benoît Badiashile et Wesley Fofana) ne devraient pas revenir sur les terrains avant un gros mois.
Le coach italien a donc besoin de repenser son schéma tactique ainsi que l'entente de ses joueurs titulaires restants. Il pourrait ainsi se reposer sur Moises Caicedo, mais aussi faire place à du sang neuf (Kiernan Dewsbury-Hall) pour mieux progresser d'ici avril.