L'avant-centre retrouve à Londres l'entraîneur Graham Potter, celui qui l'a lancé avec Brighton en août 2021, à l'âge de 16 ans et dix mois.
Avec les Seagulls, l'international irlandais (18 sélections) a alterné des prestations remarquées, comme son triplé contre Newcastle en septembre 2023, et des gros passages à vide. Cette saison, il a participé à 15 matches toutes compétitions confondues en club, la plupart comme remplaçant.
"Evan a connu douze mois frustrants avec des blessures et pour qu'il retrouve le niveau qui est le sien et qu'il continue son développement, il a vraiment besoin de jouer régulièrement", a réagi l'entraîneur de Brighton, Fabian Hürzeler, cité dans un communiqué du club.
"Ce prêt lui donne cette occasion, et avec un entraîneur qu'il connait bien. Nous avons hâte de voir les progrès d'Evan les prochains mois, et nous lui souhaitons le meilleur", a ajouté l'Allemand. À West Ham, Ferguson renforce un secteur offensif dépeuplé par les blessures de Michail Antonio et Niclas Füllkrug.