Cette fois, la réception de Manchester City s’annonce périlleuse pour les Lilywhites, qui pourraient, si les autres résultats ne leur sont pas favorables, terminer le week-end à la 16e place de Premier League et se retrouver à seulement cinq points de la zone rouge.
Tottenham en dessous de son niveau
On peut dire que les Nord-Londoniens se sont eux-mêmes mis sous pression après une série de prestations décevantes en championnat anglais.
Leur forme sur la scène nationale n’a rien à voir avec leur parcours en Ligue des champions cette saison, leur victoire lors de la dernière journée contre l'Eintracht Francfort en phase de groupes leur ayant permis d’accéder directement à la phase à élimination directe après avoir terminé à la quatrième place.
En effet, cette victoire et une autre contre Dortmund ont été entrecoupées d’une défaite 2-1 à domicile face au rival londonien West Ham et d’un match nul 2-2 contre Burnley, autre candidat à la relégation cette saison.
Les Spurs vont affronter une équipe de City qui n’est plus qu’à quatre points de Arsenal en tête du classement, après que les Gunners ont été surpris lors de leur dernier match par une équipe de Manchester United en pleine renaissance.
400 victoires pour Guardiola en un temps record
L’équipe de Pep Guardiola semble toujours monter en puissance au début de la nouvelle année, donc les Lilywhites vont devoir se surpasser pour espérer créer la surprise, ce qui n’est pas impossible pour eux.
Guardiola a décroché sa 400e victoire à la tête de City (en 569 matchs toutes compétitions confondues) grâce au succès 2-0 contre Galatasaray. Le Catalan est clairement en pleine forme à l’approche du sprint final de la saison, période où la machine City devient difficile à arrêter.
Pour mettre son incroyable palmarès en perspective, il compte désormais 180 victoires de plus à Manchester City que n’importe quel autre entraîneur du club, y compris le légendaire Les McDowall (1950-1963). Il a aussi atteint la barre des 400 succès en plus de 100 matchs de moins qu’Arsène Wenger (696), et près de 200 de moins que Sir Alex Ferguson (732).
Son empreinte est depuis longtemps omniprésente chez les Cityzens, et c’est peut-être une leçon dont les dirigeants des Spurs pourraient s’inspirer.
Des réactions impulsives du board de Tottenham ?
Frank, actuellement, semble être le dernier fusible sur le banc après Ange Postecoglou, Nuno Espirito Santo et Antonio Conte et consorts, car bâtir une dynastie demande bien plus que des changements d’entraîneur à la va-vite tous les deux ou trois ans.
Tottenham reste sur cinq matchs sans victoire en Premier League, avec trois nuls et deux défaites. C’est la quatrième fois en deux saisons que le club enchaîne au moins cinq matchs sans succès.

Quand on sait que les Spurs n’avaient connu que quatre séries de cinq matchs ou plus sans victoire sur les 12 saisons précédentes (de 2012/13 à 2023/24), leur mauvaise passe actuelle prend une toute autre dimension.
Ce qui est intéressant, c’est que les Nord-Londoniens brillent souvent à l’Etihad Stadium, puisque 14 de leurs 15 derniers buts contre City ont été inscrits là-bas et non au Tottenham Hotspur Stadium, où leur forme à domicile pose problème cette saison.
Il est aussi surprenant d’apprendre que Pep Guardiola a perdu plus de matchs de championnat contre Tottenham (huit) que contre n’importe quel autre adversaire dans sa carrière d’entraîneur.
Les corners, toujours une arme pour les Lilywhites
Au niveau de l’historique des confrontations, les deux équipes comptent 69 victoires et 37 nuls, tandis que les Spurs ont remporté 30 des 57 affrontements en Premier League, City étant à la traîne avec 19 succès.
Les 253 tirs des visiteurs ne les placent qu’au 14e rang de la division, donc Frank pourrait continuer à miser sur les coups de pied arrêtés, secteur où les Spurs sont particulièrement efficaces, avec 12 buts inscrits sur corner cette saison.

Ils ont aussi marqué 10 buts de la tête, ce qui les place devant Arsenal comme équipe ayant inscrit le plus de buts de la tête en 2025/26.
Avec 13 buteurs différents cette saison, seul Brighton fait mieux, mais les Seagulls et les Lilywhites sont à égalité au niveau des cartons jaunes, avec 58 reçus chacun jusqu’à présent.
Les deux clubs sont handicapés par les blessures
Les blessures devraient aussi peser sur le déroulement du match, avec Lucas Bergvall, Ben Davies, Rodrigo Bentancur, Richarlison, Mohammed Kudus, Dejan Kulusevski et James Maddison tous absents côté visiteurs.
Josko Gvardiol, Ruben Dias et John Stones seront également absents pour les locaux, tout comme Mateo Kovacic et Savinho, tandis que Jeremy Doku devrait passer un dernier test physique pour savoir s’il peut être aligné ou non.
Oscar Bobb ne sera pas dans le groupe, son transfert vers Fulham devant être finalisé avant la clôture du mercato.
Antoine Semenyo et Marc Guehi devraient conserver leur place, tandis que Erling Haaland est attendu pour améliorer son total, lui qui n’a marqué qu’un seul but lors de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues.

