Plus

L'ambition et l'opportunité ont convaincu Kudus de rejoindre les Spurs à prix réduit

Kudus jouant pour West Ham contre Manchester United
Kudus jouant pour West Ham contre Manchester UnitedČTK / imago sportfotodienst / Conor Molloy
Les confettis venaient à peine de tomber à Bilbao que Daniel Levy prenait sa décision. Moins d'une semaine après la victoire de Tottenham en Ligue Europa contre Manchester United, le président a déclaré aux dirigeants du club qu'il souhaitait recruter un attaquant de premier plan.

À l'époque, les discussions portaient essentiellement sur l'avenir d'Ange Postecoglou. Mais avec la disette de trophées terminée, le président avait décidé de continuer à faire progresser l'équipe.

Six semaines plus tard, les Spurs signaient Mohammed Kudus.

Sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Thomas Frank, les Spurs veulent se montrer impitoyables et ambitieux. Ces deux aspects ont contribué à attirer Kudus à Londres, en provenance du grand rival West Ham, alors que les détails de l'une des transactions les plus importantes de l'été 2025 commencent à émerger.

Le joueur s'est passionné pour le projet au cours des deux dernières semaines et les Hammers ont dû accepter son point de vue à mesure que les négociations s'accéléraient.

Un moment important

Dans un article de Flashscore du 25 juin, nous avons révélé que Kudus et West Ham avaient des objectifs différents lorsqu'il s'agissait de régler son avenir.

La star ghanéenne cherchait à rejoindre un club disputant la Ligue des champions, tandis que West Ham souhaitait simplement donner la priorité à toute transaction susceptible d'apporter des fonds importants afin d'alléger la pression financière.

Les statistiques de Kudus de la saison précédente.
Les statistiques de Kudus de la saison précédente.Opta by StatsPerform

Le lendemain de la publication de cet article, il semblerait que Tottenham soit passé à l'action, le club tentant de se rattraper après avoir laissé passer les offres potentielles d'Antoine Semenyo, Bryan Mbeumo et Eberechi Eze.

Les supporters craignaient le pire. On avait l'impression que les Spurs ne se montraient pas assez entreprenants pour recruter.

Christian Norgaard, Rooney Bardghji, Rayan Cherki, Angel Gomes et Johnny Cardoso ont tous opté pour d'autres transferts, bien qu'ils soient dans le collimateur de Tottenham.

La signature de Kudus est un moment important qui vise à afficher l'ambition et à donner aux supporters un nouveau sentiment d'optimisme.

Figure centrale

Kudus disposait d'une clause libératoire de 85 millions de livres dans son contrat, mais les Spurs paieront 55 millions de livres pour ses services.

Chelsea sera déçu de ne pas avoir obtenu Kudus, après avoir fait une offre précoce pour lui à la fin de la saison, qui impliquait l'échange de trois de ses propres joueurs. Ils avaient envisagé une nouvelle approche pour la semaine prochaine.

Kudus a été séduit par la vision, l'ambition de Tottenham et la possibilité d'être une figure centrale. Il avait toujours eu des inquiétudes personnelles quant au fait que Chelsea ne pouvait pas lui offrir les mêmes garanties en termes de temps de jeu, de rôle et de visibilité.

Soudain, les Spurs ont une réelle capacité à attirer les talents et ils ont réussi à le convaincre qu'ils pouvaient réellement tenter de remporter d'autres trophées, notamment la Premier League et la Ligue des champions.

Kudus avait déjà refusé la perspective d'un gros salaire en Arabie saoudite. Des transferts potentiels vers le Bayern Munich, Arsenal et Newcastle n'ont pas abouti, malgré les contacts pris.

Kudus s'est engagé personnellement à jouer au plus haut niveau possible dès la nouvelle saison. Après une année de frustrations à West Ham, Tottenham l'a rapidement convaincu de leur projet.

Les Hammers n'ont pas toujours été convaincus par l'approche de Tottenham, mais Levy savait que Kudus voulait partir et soupçonnait que le club avait besoin de conclure un accord rapidement pour pouvoir commencer à préparer la saison prochaine sous la direction de Graham Potter.

Les Spurs pensent pouvoir devenir une puissance du football anglais avec l'arrivée de Kudus et d'autres recrues à venir.

Kudus veut devenir leur talisman, et sa première chance d'impressionner dans un match officiel devrait être la finale de la Super Coupe d'Europe contre le Paris Saint-Germain.

Dean Jones
Dean JonesFlashscore