L'avant-centre allemand de 23 ans, plus chère recrue de l'histoire des Magpies, n'a plus marqué depuis douze matches toutes compétitions confondues, une traversée du désert qui tranche avec des débuts encourageants (six buts en septembre et octobre).
"Il est jeune, c'est un nouveau championnat. Il a très bien commencé et je pense que tout le monde s'attendait à ce qu'il continue sur cette lancée, mais c'est ce qui est très difficile", a affirmé Eddie Howe en conférence de presse, à la veille de recevoir Brentford.
"Il commence à s'adapter aux défis de la Premier League : la vitesse, l'intensité et l'aspect physique. Et bien sûr, les équipes apprennent à le connaître aussi, et je pense que c'est le plus grand défi pour lui: les équipes comprennent son jeu et ce qu'il veut faire, il doit donc trouver d'autres solutions", a développé l'entraîneur.
Newcastle, onzième de Premier League, n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, alors que l'équipe est amoindrie par de nombreuses blessures.
Howe a appelé à mettre en perspective ces résultats, notamment les trois derniers contre le Paris Saint-Germain (1-1) en Ligue des champions, Liverpool (défaite 4-1) en championnat et Manchester City (défaite 3-1) en Coupe de la Ligue.
"Ce serait difficile pour n'importe quelle équipe, à l'extérieur et dans un calendrier si resserré, avec des joueurs qui n'étaient pas dans une condition physique optimale", a-t-il souligné. "Nous devons l'avoir en tête et nous devons protéger la confiance des joueurs, car si vous emportez ce poids au match d'après, cela peut être difficile."
Newcastle pourrait récupérer son capitaine Bruno Guimaraes, absent sur blessure lors des quatre derniers matches, contre Brentford. Le match arrivera probablement trop tôt en revanche pour Anthony Gordon, même si la blessure musculaire de l'ailier ne semble pas trop "sérieuse", selon Howe.
