Il retrouve chez les Clarets son ancien coéquipier à Tottenham et en équipe nationale, l'entraîneur Scott Parker, qui a ramené Burnley dans l'élite après une saison en Championship.
"Lorsque j'ai parlé à Scott et que j'ai entendu parler de ses projets pour la saison prochaine, j'ai sauté sur l'occasion. Il a fait un travail extraordinaire ici, en ramenant le club en Premier League avec un total de 100 points (en 46 matches, ndlr), et maintenant nous sommes impatients, ensemble, de revenir dans le plus grand championnat du monde", a commenté Walker.
Avec 96 sélections et 410 matches de Premier League au compteur, l'arrière droit de 35 ans figure parmi les références à son poste, malgré des performances en déclin la saison dernière.
Il a été prêté en janvier à l'AC Milan, sans succès puisque le club rossonero n'a pas activé l'option d'achat dont il disposait. Il lui restait un an de contrat, jusqu'en 2026, à Manchester City.
Avec l'équipe de Pep Guardiola, le véloce et offensif défenseur latéral s'est constitué un des plus grands palmarès du foot anglais, avec six titres en championnat, deux en Coupe d'Angleterre et une couronne en Ligue des champions, la première de l'histoire du club, conquise en 2023 face à l'Inter Milan en finale.
Selon les médias britanniques, Burnley a versé une indemnité de 5 millions de livres sterling (5,8 millions d'euros) pour racheter sa dernière année de contrat à Manchester City.
Le joueur formé à Sheffield United avait rejoint les Citizens en 2017.