Plus

Klopp suggère qu’il est possible qu’il revienne à Liverpool

L’ancien entraîneur de Liverpool.
L’ancien entraîneur de Liverpool.ČTK / imago sportfotodienst / Paul Terry

L’ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a révélé qu’il pourrait revenir au club dans un avenir proche.

L’homme de 58 ans a quitté Liverpool après neuf ans en 2024, une décision qu’il a expliquée par un manque d’énergie dans ce qui est l’un des métiers les plus éprouvants du football mondial.

Depuis, il a pris la tête du département football mondial de Red Bull début 2025 et a affirmé à plusieurs reprises combien il était heureux de tourner la page de l’entraînement pour travailler dans les coulisses.

Cependant, lors d’un entretien dans le podcast Diary of a CEO, il a confié qu’il envisagerait un retour à Liverpool si l’occasion se présentait, alors qu’il réfléchit à sa vie après le football.

"J’ai dit que je n’entraînerais jamais une autre équipe en Angleterre. Donc, si je devais revenir en Angleterre, ce serait à Liverpool. Oui, en théorie, c’est possible. Je ne sais pas exactement, j’adore ce que je fais en ce moment. Le coaching ne me manque pas, j’entraîne encore, mais d’une autre manière. Je ne ressens pas le manque de rester sous la pluie deux heures et demie, trois heures, je ne regrette pas les conférences de presse trois fois par semaine, ni les douze interviews hebdomadaires, ça ne me manque pas, vraiment pasJe ne ressens pas le manque d’être dans le vestiaire, j’ai dirigé environ 1 080 matches officiels donc j’y ai passé beaucoup de temps. Je n’ai pas envie de finir ma vie dans un vestiaire, même si c’est agréable, même si ça sent bon."

Klopp a mis fin à l’attente de 30 ans du club pour un titre de champion en 2020 et avait remporté la Ligue des champions la saison précédente, lors d’une période exceptionnelle pour l’équipe.

L’Allemand s’est exprimé plus en détail sur un éventuel retour, expliquant qu’il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve.

"Il pourrait y avoir quelque chose, j’ai 58 ans, je pourrais prendre une décision dans quelques années… Je ne sais pas. Dois-je décider aujourd’hui que je n’entraînerai plus jamais ? Heureusement, non, je peux simplement attendre de voir ce que l’avenir me réserve. Aujourd’hui, je suis impliqué dans un projet que j’adore, j’aime ce que je fais actuellement. Pour moi, je ne peux bien faire les choses que si je suis concentré à 100 %."