Thomas Frank continue de modifier la composition de l'équipe de Tottenham avant le match officiel de Super Coupe de l'UEFA contre le PSG le 13 août et le début de la nouvelle saison de Premier League quelques jours plus tard.
Le Danois de 51 ans a eu la lourde tâche de succéder à Ange Postecoglou, peu de temps après que l'Australien a aidé les Spurs à remporter leur premier titre majeur en 17 ans.
Thomas Frank réussira-t-il là où Postecoglou a échoué ?
La victoire en finale de l'Europa League face à Manchester United restera longtemps dans la mémoire des Nord-Londoniens. Mais Daniel Levy n'est pas du genre à se laisser aller aux sentiments et il a rapidement renvoyé Postecoglou en raison de résultats médiocres en championnat.
Étant donné qu'il a dû se passer de certains de ses joueurs majeurs pendant une grande partie de la saison, le fait qu'Ange ait réussi à remporter un trophée dès sa deuxième saison, comme il l'avait promis, est tout simplement sensationnel.
Si la décision de le licencier n'était pas assez controversée sur cette base, l'embauche de Frank - qui n'avait jamais dirigé ce que l'on pourrait appeler un "grand" club - en a laissé plus d'un sceptique.
Frank a transformé Brentford pendant son mandat, c'est vrai, mais les Bees ne sont pas Tottenham...
Déjà vu de Daniel Levy ?
C'est une nouvelle stratégie risquée de la part de Levy, qu'il pourrait regretter à terme. Ce que personne ne souhaite aujourd'hui, c'est qu'un coach reste deux ou trois ans à la tête de l'équipe avant que le président ne s'impatiente et que le processus se répète à l'infini.
Pour l'instant, il faut faire confiance au jugement de Levy et aux capacités de Frank sur le banc de touche. Ce dernier a peut-être un doute tenace, car même s'il démarre sur les chapeaux de roues, les choses pourraient rapidement tourner au vinaigre.
Après tout, il y a seulement deux ans, les supporters de Tottenham chantaient le nom de Postecoglou dans les gradins et disaient que le football rappelait une époque révolue et que le succès était tout proche. Deux ans plus tard, c'est le retour à la case départ.
Au moins, Frank est parti du bon pied en ce qui concerne les transferts.
Kudus est une superbe recrue
Le Ghanéen Mohammed Kudus, qui a traversé la capitale en provenance de West Ham, va donner un véritable élan au milieu de terrain et à l'attaque des Spurs en 2025/26.
Même s'il a connu une baisse de régime lors de sa deuxième saison chez les Hammers, il suffit de se souvenir de quelques frappes sensationnelles qu'il a réalisées au cours de ses douze premiers mois dans le club pour comprendre la qualité du joueur que les Spurs vont s'approprier.
L'engagement de Kevin Danso et de Mathys Tel est également très important pour le club, ce dernier étant persuadé que son avenir à long terme est dans le nord de Londres plutôt qu'au Bayern Munich. Une autre star du Bayern pourrait bientôt rejoindre les Lilywhites : l'ancien joueur de Fulham Joao Palhinha, qui devrait bientôt être prêté aux Spurs.
Palhinha a des arguments à faire valoir
Milieu de terrain solide et expérimenté en Premier League, le joueur de 30 ans ne demande qu'à jouer régulièrement en équipe première.
Sous la houlette de Vincent Kompany, le Portugais n'a pas joué autant qu'il l'aurait souhaité, ne débutant que sept de ses 19 matches la saison dernière, pour un total de 770 minutes, soit l'équivalent d'un peu plus de huit matches et demi au total, toutes compétitions confondues.
Connu pour sa ténacité et son physique au milieu de terrain, sa qualité de passe hors du commun est souvent négligée.

Ainsi, ses 92,9 % de passes réussies en 2024/25 ont été supérieures à celles de tous les membres de l'effectif des Spurs au cours de la saison - Cristian Romero (89,5 %) étant celui qui s'en rapproche le plus chez les Nord-Londoniens.
Il n'est donc pas surprenant de constater que les 58,4 % de duels remportés par Palhinha le placent dans le haut du panier des Spurs, aux côtés de Danso (59,5 %), Radu Dragusin (58,9 %) et Romero (61,6 %), le meilleur dans ce domaine.
Le milieu de terrain des Spurs doit être plus robuste
C'est certainement quelque chose qui a manqué à Tottenham ces derniers temps au niveau de son milieu de terrain, et cette volonté de briser le jeu devrait avoir un effet positif marqué sur l'équipe à l'avenir.
Bien trop souvent, les équipes offensives ont été en mesure de transpercer l'axe d'une équipe des Spurs qui n'offrait pas grand-chose au milieu de terrain en termes de robustesse.
Il est cependant peu probable que Palhinha ait un impact énorme dans le jeu aérien, puisqu'il a remporté 20 de ses 31 duels aériens la saison dernière. De plus, Frank aimerait peut-être voir le joueur se projeter davantage et se retrouver plus souvent à la finition.
A Fulham, Palhinha a fait bon usage de son pied droit à longue distance et a été une présence offensive supplémentaire sur les coups de pied arrêtés ; cependant, l'absence de buts ou de passes décisives en 24/25 a mis un frein à cet aspect de son jeu.
Un transfert définitif pourrait être envisagé dans un an s'il parvient à s'imposer, mais la suite dépendra en fin de compte du joueur lui-même...
