Plus

João Pedro guide Chelsea vers la victoire face à des Spurs apathiques

Joao Pedro célèbre son but avec son coéquipier de Chelsea, Alejandro Garnacho
Joao Pedro célèbre son but avec son coéquipier de Chelsea, Alejandro GarnachoEvery Second Media / Alamy / Profimedia

Chelsea a décroché une cinquième victoire consécutive face à Tottenham Hotspur, s’imposant 1-0 contre ses rivaux londoniens en manque d’inspiration pour revenir à égalité de points avec eux au classement de la Premier League.

Statistiques clés

- Tottenham n’a tenté que trois tirs dans ce match, son plus faible total en un seul match de Premier League cette saison.

- Les Spurs n’ont jamais réussi à s’imposer lors de leurs 25 derniers matchs de Premier League contre Chelsea après avoir été menés à la mi-temps (5 nuls, 20 défaites).

- Tottenham n’a pas réussi à gagner ses 16 derniers matchs lorsqu’ils étaient menés à la pause en Premier League (2 nuls, 14 défaites) depuis une victoire 4-1 à domicile contre Aston Villa en novembre dernier.

Analyse

Dynamique du match
Dynamique du matchOpta by StatsPerform

Hormis quelques sursauts de dynamisme au début et à la fin de la première période, Tottenham est resté largement en retrait de ses adversaires sur l’ensemble du match en termes d’intensité.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

Compte rendu du match

Ce derby londonien, souvent synonyme de spectacle au fil des années, a débuté timidement, le rythme lent étant sans doute lié à la sortie précoce sur commotion du milieu de terrain des Spurs, Lucas Bergvall.

Le jeu est resté cantonné au milieu de terrain, avec Chelsea qui imposait son rythme, même si la première occasion sérieuse n’est arrivée qu’à la 20e minute, lorsque la tentative d’Alejandro Garnacho a été déviée sans danger dans les bras de Guglielmo Vicario.

L’avertissement s’est fait plus pressant peu après, lorsque João Pedro a profité d’un ballon mal négocié pour enrouler un tir vers Vicario.

Mais c’est à la troisième tentative que les hommes d’Enzo Maresca ont trouvé la faille à la 34e minute : Moises Caicedo s’est imposé dans la défense des Spurs, remportant plusieurs duels – notamment face à Micky van de Ven – avant de servir Pedro pour une finition facile.

L’attaquant brésilien des Blues aurait pu inscrire un triplé avant la pause, mais Vicario a encore repoussé une tentative dangereuse après un centre précis de Malo Gusto.

À l’inverse, Tottenham a dû attendre la sixième minute du temps additionnel de la première période pour cadrer son premier tir, Mohammed Kudus obligeant Robert Sanchez à une belle parade.

Globalement, les hommes de Thomas Frank devaient montrer un tout autre visage après la pause, mais le scénario est resté le même, Chelsea gardant la maîtrise et ne laissant les Spurs espérer que grâce à un manque de réalisme devant le but, avec Enzo Fernandez et Reece James qui ont tous deux tiré au-dessus.

Vicario a également repoussé à deux reprises des frappes puissantes de Pedro Neto en fin de match, et malgré plusieurs changements tardifs, les locaux n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter Chelsea pour égaliser.

Cette prestation terne prolonge la série sans victoire des Spurs à domicile en PL à quatre matchs, confirmant l’ambiance morose qui règne autour de la plupart des rencontres disputées à N17, malgré la place dans le top 4 des Lilywhites – une position qui pourrait bien changer à l’issue de cette journée.

De son côté, Chelsea poursuit sa belle série sur cette pelouse avec une sixième victoire en sept déplacements de PL, s’installant provisoirement dans le top 4.

Homme du match Flashscore : Moises Caicedo (Chelsea)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore en cliquant ici