Crystal Palace s’attendait à recevoir des offres pour l’attaquant ce mois-ci, mais les discussions internes avant l’ouverture du mercato laissaient entendre que le club ne souhaitait pas entamer de négociations pour un départ en milieu de saison.
La crainte était de voir le club plonger en 2026. Le départ de Marc Guehi était anticipé, et les dirigeants savaient depuis un certain temps qu’Oliver Glasner ne prolongerait pas son contrat. Dans ce contexte, il était ressenti que d’autres joueurs convoités par des clubs rivaux – dont Mateta, Adam Wharton, Daniel Munoz et Maxence Lacroix – devraient patienter.
Palace souhaite d’abord nommer un nouvel entraîneur puis gérer les conséquences d’éventuels autres départs, mais la position de Mateta complique la situation.
Il est sous contrat jusqu’en 2027, mais il était attendu qu’il prolonge en 2025. Les discussions ont bien été entamées, mais aucun accord n’a été trouvé sur les conditions personnelles. Par ailleurs, il se dit que Mateta se sent prêt à relever un nouveau défi et se montre particulièrement ouvert à l’idée de rejoindre un grand club européen.
L’intérêt de la Juventus a renforcé son envie de partir, et selon plusieurs sources, il serait très motivé par ce transfert. Il souhaite quitter Crystal Palace mais attend désormais de savoir si le club l’autorisera à partir. Il ressent une certaine frustration à l’idée que ce transfert rêvé puisse lui échapper, mais il espère encore pouvoir forcer son départ.
La Juventus a tout tenté pour le recruter, mais Palace reste inflexible. Il faudrait une offre d’environ 35 millions de livres (40 millions d'euros) pour débloquer la situation.
Mateta a inscrit huit buts en championnat cette saison et Palace estime que sa valorisation est justifiée, même s’il ne lui reste que 18 mois de contrat.
Face à la difficulté de la Juventus à avancer sur ce dossier, le club turinois envisage désormais Joshua Zirkzee et Youssef En-Nesyri comme alternatives. Dans le même temps, Aston Villa a manifesté un réel intérêt pour conserver Mateta en Premier League, menant des discussions exploratoires qui pourraient aboutir à un transfert à Villa Park.
Il semblerait que Mateta privilégie un départ vers Turin plutôt que Birmingham, mais les prochaines heures seront décisives pour savoir si Palace acceptera de le laisser partir. Avec le remplacement déjà nécessaire de Guehi, perdre également Mateta – alors que le club traverse une période difficile – serait loin d’être simple.

