Plus

Isak coincé à Newcastle et dans le flou concernant son avenir

Où sera Alexander Isak en septembre ?
Où sera Alexander Isak en septembre ?STU FORSTER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alexander Isak vit des semaines incertaines, son avenir étant en suspens, avec peu de signes d'évolution mais beaucoup de tension en coulisses.

L'attaquant de Newcastle était l'une des premières cibles de Liverpool cet été, avant que les champions de Premier League n'optent pour Hugo Ekitike à la place.

Isak était dans le collimateur des Reds et des contacts ont eu lieu en vue d'une transaction de 120 millions de livres sterling. Mais la position de Newcastle, qui tient à conserver son attaquant vedette, a fait capoter les négociations.

Bien qu'il se soit montré ouvert à un éventuel transfert, Isak n'a jamais cherché à quitter le club de manière insistante. Il se trouve aujourd'hui dans une situation compliquée. Aucune voie de transfert ne s'est ouverte et Newcastle n'a pas encore répondu à ses attentes contractuelles.

Au cœur du problème, il y a un écart important entre la valeur que Newcastle lui accorde et ce qu'il est prêt à lui payer.

Le club continue d'affirmer qu'Isak vaut entre 125 et 150 millions de livres sur le marché actuel. Pourtant, l'international suédois gagne un peu plus de 100 000 livres par semaine.

Son camp, conscient de sa valeur et de l'importance de l'attaquant pour le club, ferait pression pour obtenir un salaire allant jusqu'à 300 000 livres par semaine afin de signer un nouveau contrat et de rester.

Des sources ont révélé que Newcastle, pour sa part, n'est pas disposé à aller au-delà de 200 000 livres par semaine à ce stade.

Isak est sous contrat jusqu'en 2028 et Newcastle n'est pas sous pression pour le vendre. Cependant, le club commence à explorer à nouveau des renforts offensifs lors de ce mercato.

Ekitike et Joao Pedro figuraient tous deux sur leur liste avant de s'engager respectivement avec Liverpool et Chelsea.

Une offre de 25 millions de livres pour Yoane Wissa a déjà été rejetée par Brentford, qui hésite à se séparer d'un autre attaquant clé après avoir vendu Bryan Mbeumo à Manchester United.

Newcastle prépare une nouvelle offre pour Wissa, mais garde également un œil sur le RB Leipzig et sur Lois Openda comme alternative possible.

L'intérêt saoudien pour Isak est également évoqué. Si le joueur semble ouvert à l'idée, Newcastle pourrait considérer qu'un transfert en dehors de la Premier League est plus acceptable qu'une vente à un rival national. Toutefois, leur scénario idéal reste de le garder pour la saison à venir.

Pour l'instant, Isak est coincé au milieu. Il n'y a pas d'offre majeure sur la table, pas d'accord sur un nouveau contrat, et un club qui le considère comme un joueur d'élite mais qui le paie en dessous de ce niveau.

Dean Jones
Dean JonesFlashscore