La vibrante édition d'avant-match de You'll Never Walk Alone a pris une dimension encore plus poignante après le décès tragique de Diogo Jota et de son frère André Silva.
Après une minute de silence impeccablement observée, l'équipe d'Arne Slot, championne du monde en titre et remaniée, dont quatre débutants en PL, a entamé le match sur les chapeaux de roue.
Mohamed Salah a décoché une frappe en boucle du pied gauche qui a été repoussée par Đorđe Petrović, avant que l'Égyptien ne se transforme en passeur pour Virgil van Dijk, dont la tête est passée au-dessus de la barre.
Il n'a fallu que 12 minutes pour que la première controverse arbitrale de la nouvelle saison fasse surface, Slot étant visiblement furieux après que Marcos Senesi a tenté de repousser le ballon de la main alors qu'Ekitike cherchait à s'enfuir dans le but.
Le Français ne s'est pas laissé abattre à la 37e minute, et a débloqué la situation en s'emparant d'une passe d'Alexis Mac Allister, qui a bénéficié d'un rebond fortuit sur Senesi, avant de tromper Petrović d'une frappe magistrale.
Il a failli ajouter un deuxième but quelques instants plus tard, alors que les hommes de Slot entraient dans la partie avec une courte avance.
Ekitike ajoutait une passe décisive à son but cinq minutes après le début de la seconde période, en transmettant le ballon à Gakpo, qui s'installait en position centrale et trompait Petrović d'une frappe pleine de sang-froid.
Les hommes de Slot étaient d'humeur à infliger davantage de dégâts, mais Petrović était là pour repousser la frappe spéculative de Mac Allister au-dessus de la barre.
Mais alors que Liverpool semblait se diriger vers la victoire, Antoine Semenyo réduisait l'écart à la fin d'une action d'envergure des Cherries.
Tyler Adams servait David Brooks sur la gauche, et le centre de ce dernier était repris par l'international ghanéen.
Semenyo a ensuite inscrit son deuxième but - et celui de Bournemouth- pour assommer Anfield, mettant à nu les vulnérabilités défensives de Liverpool qui avaient été présentes tout au long de la pré-saison.
L'attaquant a été autorisé à effectuer une course centrale vers la surface, exploitant l'espace entre Ibrahima Konaté et Van Dijk avant de tromper Alisson d'une frappe.
Il devenait le premier joueur visiteur à inscrire un doublé à Anfield depuis septembre 2022, mais les champions allaient avoir le dernier mot grâce à une source improbable.
Andoni Iraola a été laissé dans l'embarras par l'horreur défensive de son équipe, Federico Chiesa s'est emparé d'un ballon perdu dans la surface et a marqué son premier but en PL devant le Kop.
Il restait encore du temps à Salah pour inscrire le quatrième but de Liverpool, son 10e en PL lors de la première journée, et faire monter le niveau sonore à l'intérieur d'Anfield après un coup d'éclat pour lancer la nouvelle saison.
Flashscore Homme du match : Cody Gakpo (Liverpool)