"Il a déjà eu une grande influence sur notre jeu offensif, pas seulement en marquant mais aussi dans la construction des actions". Arne Slot apparaît très satisfait de son joueur après trois journées de Premier League. En vogue, Hugo Ekitiké continue son évolution en dehors de la France et se fait petit à petit une place en Angleterre. Celle qu'il compte bien obtenir pour viser les plus grands sommets.
Un avant-centre de qualité
Ils n'y arrivaient pas avec Darwin Núñez, ils ont enfin trouvé chaussure à leur pied. Les Reds ont longtemps été en manque d'un avant-centre efficace et régulier. Il semblerait néanmoins que l'acquisition d'Ekitiké cet été ait changé la donne. Très présent à la pointe de l'attaque liverpuldienne, le Français progresse de jour en jour pour le plus grand bonheur des dirigeants et supporters.
C'est simple : en trois matchs, l'attaquant s'est rendu indispensable. Il comptabilise en effet trois buts, tous marqués lors des trois journées, et une passe décisive. On peut difficilement faire mieux en termes de départ, d'autant plus dans une équipe aussi bien établie que Liverpool, ainsi que dans un Championnat inconnu.
De plus, son adaptation auprès de ses coéquipiers a été formidable. Le joueur s'entend très bien avec Cody Gakpo, ce qui dynamise les performances de l'équipe. Et même si Alexander Isak venait à débarquer d'ici lundi, il aurait l'avantage en ayant déjà fait ses preuves. Dans le pire des cas, la concurrence ne le pousserait qu'à progresser et vouloir plus.
Ce dimanche, il a une nouvelle chance de briller contre un gros rival : Arsenal. Une autre performance de haute volée devrait lui ouvrir d'autres portes.
Encore du travail à fournir
Celle de l'Equipe de France, par exemple. Alors que le public attendait une première sélection pour Ekitiké en ce rassemblement de septembre, Didier Deschamps a préféré attendre. "On le suivait déjà en Allemagne. C’est très bien qu’il soit efficace. Cependant, il y a de la concurrence. Je ne vais pas accumuler les joueurs, mais il a le potentiel", a ainsi justifié le Champion du monde 98.
Un raisonnement qu'il partage avec Slot. Si l'entraîneur de Liverpool est très satisfait du niveau de son poulain, il a aussi admis qu'il "s'attend à ce qu'il en fasse encore plus sans le ballon, même s'il travaille déjà très dur".
En gagnant encore en régularité, Ekitiké pourrait donc prétendre à mieux. Les rassemblements internationaux d'octobre et novembre lui tendent les bras. La tête de la Premier League aussi. A lui de faire en sorte que son caractère décisif perdure, notamment contre les plus gros à l'instar d'Arsenal, pour y parvenir.