Plus

Harry Maguire mérite encore sa place à Manchester United

Harry Maguire de Manchester United avant le match amical de pré-saison contre Leeds United le 19 juillet 2025.
Harry Maguire de Manchester United avant le match amical de pré-saison contre Leeds United le 19 juillet 2025.TOBIAS STERNER / Bildbyran Photo Agency / Profimedia

Manchester United aborde la saison sans doute la plus importante de son histoire en cherchant à effacer les souvenirs des dernières saisons.

Les critiques à l'encontre d'Harry Maguire ont été virulentes et extensives, et ont sans doute contribué à faire croire que le joueur n'était tout simplement pas fait pour les exigences du jeu moderne.

Leicester a réclamé plus de 80 millions d'euros pour lui en 2019 - ce qui en fait toujours le défenseur le plus cher de la Premier League. Les attentes ont donc été importantes, mais il n'a pas forcément été toujours au rendez-vous. United l'a logiquement poussé vers la sortie en 2023.

Mais malgré la perte de son statut de capitaine et de sa place dans le onze de départ de United, le défenseur a refusé de partir et a préféré se battre pour sa place. Un combat qui s'est avéré payant.

Maguire mérite sa place dans l'équipe de United

Après avoir joué 762 minutes lors de la première saison de Ten Hag, il s'est imposé malgré la concurrence de Matthijs de Ligt, Leny Yoro et d'autres.

En 2024/25, il a joué 27 matches en Premier League. C'est beaucoup plus conforme à ce que Maguire envisageait sans doute lorsqu'il a refusé de déménager à Londres. Avec 40 interceptions, il est loin de sa meilleure saison au club (72 en 2019/20), mais c'est aussi son meilleur rendement depuis cette date, à l'exception d'une seule.

Carte de touche Harry Maguire - Premier League 2024/25
Carte de touche Harry Maguire - Premier League 2024/25Opta by Stats Perform

Il en va de même pour les tacles. 30 en 2024/25 (matches de championnat uniquement), ce n'est pas énorme, mais c'est mieux que ces dernières années. 

Ce qui pourrait en surprendre plus d'un, c'est le talent de passeur de Maguire. Au cours des huit dernières années, son taux de réussite n'a été inférieur à 80 % qu'une seule fois, avec 78,4 % pour Leicester en 2017/18.

Carte des passes de Harry Maguire - Premier League 2024/25
Carte des passes de Harry Maguire - Premier League 2024/25Opta by Stats Perform

Tout au long de sa carrière à Manchester, son taux de réussite a oscillé. Il a même atteint 94 % lors du Community Shield de la saison dernière.

Il excelle également dans les duels en un contre un, que ce soit dans les airs ou au sol. Ses 80 % de réussite au sol lors du match de Coupe de la Ligue contre Barnsley la saison dernière rappellent sa qualité, tandis que les 830 duels aériens remportés sur les 1155 disputés dans les compétitions nationales depuis qu'il est au club constituent un autre excellent rendement pour un joueur encore très décrié dans certains milieux.

L'esprit guerrier ne peut être reproduit

La seule chose qui ne peut être ni reproduite ni remplacée, c'est peut-être son esprit de guerrier. On peut dire ce que l'on veut de la façon dont Maguire joue, mais personne ne peut nier que toutes les équipes seraient plus que désireuses d'avoir un joueur comme lui. Quelqu'un prêt à se surpasser pour la cause et à mettre constamment son corps en jeu.

Il n'est pas le défenseur le plus habile du monde, et cela se voit plus que jamais dans un jeu moderne qui exalte ceux qui peuvent sortir élégamment le ballon de la défense et jouer des balles "hollywoodiennes" sur le terrain. Mais cela n'a jamais été le fondement de sa réussite et cela a toujours été suffisant pour les clubs qui l'ont recruté au fil des ans.

Même si l'on considère qu'il s'agit d'une sorte de retour en arrière, comme il l'a montré à maintes reprises ces derniers temps, il y a toujours une place pour lui aujourd'hui.

Le fait que Manchester United ait apparemment refusé cinq offres cet été suggère qu'il a gagné le respect et l'admiration de Ruben Amorim et qu'il restera chez les Red Devils dans un avenir prévisible.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore