L'attaquant norvégien Erling Haaland n'a marqué que deux fois, alors qu'il avait marqué 10 fois lors des cinq premiers matches. "Il s'agit de nous, il ne s'agit pas d'un seul joueur", a déclaré Guardiola lors d'une conférence de presse avant le match de jeudi contre Everton.
"Par le passé, nous avons marqué des buts et Erling a été si prolifique qu'il nous a aidés, mais c'est grâce à l'équipe. Et quand vous avez des problèmes à l'arrière, au milieu, c'est pour tout le monde. S'il s'agissait d'un seul joueur, ce serait facile. Il ne s'agit pas de cela. Erling est très important pour nous, il sera très important pour nous, il l'a été, et nous essayons de mieux faire les choses, de mieux l'utiliser."

Guardiola ne sait toujours pas si John Stones, Matheus Nunes ou Ederson seront prêts pour la réception d'Everton et bien que l'entraîneur n'ait pas été en mesure de mettre le doigt sur une seule raison de leur mauvaise passe, il s'est montré optimiste quant à un retour à la forme dans un avenir proche.
"La tendance à dire que nous ne courons pas, que nous ne nous battons pas, la raison est celle-ci, cette situation ou ce joueur ou ce manager ou ceci", a déclaré Guardiola.
"Il ne s'agit pas de cela. Il y a beaucoup de petits détails ou de gros détails qui font que, tous ensemble, nous ne sommes pas aussi bons que nous l'étions. Mais nous avons une autre opportunité le lendemain de Noël pour essayer de gagner du temps pour que les joueurs reviennent et dans un certain temps, nous serons meilleurs."
Everton est peut-être 15ᵉ au classement, à 11 points de City, mais possède une meilleure défense que l'équipe de Guardiola, et a encaissé cinq buts sur ses six derniers matches.
"Sean Dyche a toujours une très bonne structure défensive, de très bons schémas défensifs et offensifs", a déclaré l'Espagnol. "Et quand ils sont capables de le faire contre Arsenal et Chelsea, cela signifie qu'ils sont vraiment bons parce qu'ils ont de bonnes transitions et, bien sûr, sur les coups de pied arrêtés, les longs ballons, ils sont vraiment, vraiment forts."
Si les joueurs de City pourront passer du temps en famille à Noël, l'équipe jouant le 26 décembre, il y a des sacrifices à faire. "Nous nous entraînons aujourd'hui et demain soir. Nous restons ici et nous allons jouer le lendemain de Noël", a déclaré Guardiola.
"Aujourd'hui, nous serons à la maison avec les familles et demain, nous serons avec les familles le matin et la nuit, nous serons ici. Nous espérons qu'ils voudront être là parce que c'est notre travail et notre devoir."