En déclarant que City est en mode survie, Guardiola a ajouté qu'il pourrait n'avoir que trois défenseurs disponibles lors de la réception de Manchester United dans le derby de dimanche à l'Etihad Stadium, un autre coup dur pour les espoirs de plus en plus faibles de conserver leur titre en Premier League.
L'équipe est 4ᵉ au classement et n'a remporté qu'une seule victoire lors de ses dix derniers matches, toutes compétitions confondues. "L'âme et l'esprit de cette équipe sont là. Je suis triste pour les joueurs, parce qu'ils courent et se battent", a déclaré Guardiola lors d'une conférence de presse.
"Il est incroyable de voir ce qu'ils font dans les circonstances où nous devons rivaliser. Dans ce calendrier, il y a plus de matches que jamais. Nous avons plus de blessés que jamais. Cela m'a amené à réfléchir à la nécessité d'avoir un effectif de 45 ou 50 joueurs dans ce calendrier. Ce serait plus difficile financièrement pour le club."
"Mais nous allons jouer la Coupe du monde (des clubs de la FIFA) en été. Trois semaines plus tard, nous reprendrons la Premier League. Et peut-être devrons-nous avoir un effectif plus étoffé. Le problème, c'est le calendrier. Ce n'est pas l'entraînement, ni les physios, ni les médecins, ni les joueurs. C'est la vérité. Il n'y a qu'un seul problème. C'est le calendrier. Et le calendrier, tôt ou tard, cela arrivera à tous les clubs."
City est déjà éliminé de la FA Cup et se trouve à la 22ᵉ place du classement de la Ligue des champions après sa défaite 2-0 contre la Juventus mercredi, seuls les 24 premiers échappant à l'élimination.
Guardiola a déclaré qu'il n'était pas sûr de l'identité de ses défenseurs, Manuel Akanji (abdominaux) et Nathan Ake (ischio-jambiers) étant toujours absents après s'être blessés lors de la victoire du 4 décembre contre Nottingham Forest. Rico Lewis est suspendu et John Stones est absent depuis qu'il s'est blessé au pied le 23 novembre.
Guardiola explique les blessures par le fait qu'ils ont dû jouer alors qu'ils n'étaient pas complètement rétablis de leurs blessures antérieures. "Contre Bournemouth (le 2 novembre), Manu et Nathan n'étaient même pas à la moitié de leur forme, mais ils nous ont aidés en jouant", a déclaré Guardiola.
Interrogé sur la possibilité de renforcer son équipe lors de la fenêtre de transfert de janvier, Guardiola a secoué la tête. "Ce que je veux, c'est que mes joueurs reviennent", a-t-il déclaré.
"L'équipe complète que nous avions au début de la saison. Je regrette que nous n'ayons pas ces joueurs, et que nous n'ayons pas besoin d'en avoir de nouveaux." City est également privé du Ballon d'Or Rodri pour le reste de la saison en raison d'une blessure au genou.