Plus

Guardiola espère "trouver une solution" au marasme de City à l'approche de Liverpool

Pep Guardiola espère redresser la barre ce week-end.
Pep Guardiola espère redresser la barre ce week-end.Reuters/Molly Darlington

L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a déclaré qu'il lui incombait de prouver qu'il était capable de redresser la barre, alors que son équipe est engluée dans une série de six matches sans victoire et qu'elle doit relever l'un des plus grands défis de la saison à Liverpool ce week-end.

Une défaite à Anfield dimanche laisserait les hommes de Guardiola à 11 points du leader dans la course au titre de Premier League, mais l'Espagnol a déclaré qu'il pensait à la situation dans son ensemble plutôt qu'aux ramifications potentielles d'un seul match.

"Il est vrai que je pense à ce que je peux faire pour les aider (les joueurs), mais dans une longue carrière de joueur et d'entraîneur, on vit ces situations", a déclaré Guardiola, qui a récemment signé une prolongation de contrat de deux ans.

"Quand vous vivez ces situations, vous les acceptez et vous les remettez en question. On ne se plaint pas, on ne blâme pas, on ne montre pas du doigt ou on ne fuit pas ses responsabilités. Si vous ne gagnez pas, vous avez des problèmes, je le sais", a-t-il ajouté.

"Le moment où je sentirai que je ne suis pas positif pour le club, un autre (manager) viendra mais je veux avoir l'opportunité d'essayer et je veux reconstruire l'équipe dans de nombreux aspects à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison et les saisons suivantes. Je demande ce défi et cette opportunité de le faire", a-t-il poursuivi, dans une réponse qui a duré près de quatre minutes.

"Je sais ce dont nous avons besoin, ce que nous devons faire. Nous n'avons pas la constance que nous avions en ce moment, mais quelle équipe a été constante pendant 10 ans dans le monde, dites-m'en une. Cela n'existe pas - ni en NBA, ni au tennis, ni au golf. Cela prouve à quel point nous sommes des sportifs et des compétiteurs. C'est plus facile quand vous avez 10 ou 12 matches d'affilée et que tout le monde est en forme et dans la fleur de l'âge. Je dois maintenant faire mes preuves. Je dois trouver une solution et un moyen d'y parvenir et j'essaie chaque jour."

Manchester City a été touché par des blessures de joueurs clés, mais Guardiola n'a pas dévoilé qui pourrait être apte à jouer dimanche, déclarant : "Nous verrons".

La déroute 4-0 face à Tottenham à l'Etihad le week-end dernier a marqué la troisième défaite consécutive de Manchester City en Premier League et une défaite à Anfield constituerait la première série de quatre défaites consécutives dans l'élite depuis 2007. Une défaite à Anfield constituerait la première série de quatre défaites en première division depuis 2007. Elle dépasserait également le nombre total de défaites sur l'ensemble de la saison 2023-2024.

Les supporters de City peuvent se consoler en se rappelant que leur équipe a remonté des déficits de huit points ou plus pour remporter le championnat à quatre reprises sous la houlette de Guardiola.

La forme récente de City est inquiétante
La forme récente de City est inquiétanteFlashscore

Si une défaite dimanche rendrait les espoirs de titre de City "plus difficiles", a déclaré Guardiola, l'Espagnol a répété qu'il ne pensait pas aux trophées. "Dans la situation où nous nous trouvons, il n'est pas réaliste de penser à de grands objectifs. La situation est de penser au prochain match et à la poursuite de l'élan, qui reviendra", a-t-il déclaré.

"J'ai appris toute ma vie à aller de l'avant dans les bons et les mauvais moments. Ce qui compte, c'est le nombre de fois où l'on se relève quand on tombe encore et encore. Nous reviendrons, je le sais. Je ne sais pas quand ce sera le cas, c'est la vérité."