Guardiola entre optimisme et mesure après la victoire à Liverpool

Guardiola entre optimisme et mesure après la victoire à Liverpool
Guardiola entre optimisme et mesure après la victoire à LiverpoolREUTERS

"Ma petite expérience en Premier League me fait dire que treize matches, c'est long", a réagi l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, interrogé sur les chances de titre de son équipe après la victoire 2-1 à Liverpool dimanche.

Les Citizens ont renversé le champion d'Angleterre en titre en marquant deux buts dans les dernières minutes à Anfield pour maintenir le contact avec le leader Arsenal, six points devant à treize journées de la fin.

D'un côté, "six points c'est toujours mieux que neuf, mais cela reste beaucoup vu comment Arsenal est fort dans tous les domaines", a déclaré Guardiola en conférence d'après-match. De l'autre, "treize matches c'est beaucoup en Premier League", a-t-il nuancé.

En plus du championnat, "il y a la Coupe d'Angleterre, la finale de la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions est là, il y a tellement de matches, de blessures et de choses à gérer", a-t-il listé.

Dans la dernière ligne droite, en Premier League "chaque équipe joue pour quelque chose: pour se qualifier pour la Ligue des champions, pour la Ligue Europa, pour éviter la relégation. D'après mon expérience, les dix derniers matchs sont très difficiles", a-t-il insisté.

Il a pris le temps de souligner la performance remarquable de Bernardo Silva, "le capitaine parfait" selon lui. En revanche, il s'est montré en désaccord avec le milieu offensif qui a déclaré, sur Sky Sports, que "toute l'équipe savait avant le match que si nous perdions, la course au titre serait probablement terminée".

"Je suis peut-être plus optimiste qu'eux !", a répondu Guardiola dans un sourire, avant d'ajouter : "Au football, on ne sait jamais."