L’attaquant anglais a été élu Joueur de la saison PFA en 2023-2024 après avoir marqué 27 fois toutes compétitions confondues avec City, dont un doublé lors de la dernière journée contre West Ham pour décrocher un quatrième titre consécutif.
Mais la saison dernière, la forme de Foden s’est évaporée et les buts se sont faits rares ; avant dimanche, sa dernière réalisation en Premier League remontait à janvier.
Ses difficultés ont été l’un des facteurs du parcours compliqué de City la saison passée, mais dimanche, on a pu voir qu’il sortait de sa mauvaise passe et que la joie que Pep Guardiola disait disparue de son jeu semblait revenir.
"Il nous a tellement manqué la saison dernière. Nous avons vraiment besoin de lui", a confié Guardiola aux journalistes après que City a évité une troisième défaite consécutive en Premier League.
"Quand il évolue derrière les attaquants, à ce poste, il a le sens du but, la capacité à se retourner, la qualité pour conserver le ballon... Certains joueurs jouent derrière l’attaquant et se contentent de faire la passe et de rester là, en se disant ‘regardez comme ma passe est belle’. Lui, il fait une passe vers le point de penalty avec une férocité incroyable. Et s’il ne reçoit pas la passe en retour, il s’énerve, car il veut marquer. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux saisons, il était le joueur le plus important de la Premier League et l’élément clé du titre. La saison dernière, pour différentes raisons, il n’a pas pu être avec nous."
Foden avait déjà montré des signes de son ancien niveau en inscrivant un doublé lors de la Coupe du monde des clubs FIFA à la fin de la dernière saison, mais des petits pépins physiques ont limité sa présence depuis le début de la saison à une courte entrée en jeu lors de la défaite à domicile de City contre Tottenham.
Titulaire dimanche, Foden n’a eu besoin que de 18 minutes pour mettre fin à sa disette en Premier League, reprenant de la tête le centre en retrait de Jeremy Doku pour inscrire son septième but lors des derbies de Manchester. "Espérons qu’il pourra, petit à petit, retrouver son meilleur niveau", a ajouté Guardiola.
"Avec la joie et le bonheur qu’on voit sur son visage ces derniers temps, on est convaincus qu’on va retrouver le meilleur Phil."
Le doublé de Haaland, qui porte son total à cinq buts en quatre matches officiels de Premier League, s’ajoute aux cinq buts qu’il a inscrits avec la Norvège en milieu de semaine contre la Moldavie. "Erling ne nous déçoit jamais depuis son arrivée", a déclaré Guardiola. "Erling a l’engagement, c’est pour cela qu’il a signé pour plusieurs années. C’est un joueur exceptionnel."